Résumé
Une revue critique semestrielle pour la réflexion urbaine
La mondialisation contemporaine ne se résume pas à une simple mondialisation économique. Elle correspond aussi à une mondialisation urbaine. L’urbanisation contemporaine signifie que les mœurs urbaines se diffusent dans l’ensemble des territoires et affectent tous les paysages. Habiter se décline pour tous, à toutes les échelles et à toutes les vitesses. Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l’interconnexion matérielle et immatérielle. Il n’y aura de mondialisation urbaine habitable et soutenable que celle qui associe le global et le local. L’esprit de la ville est celui de la cité et de la démocratie. La démocratie politique ne peut pas se soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine.
Face au danger du repli sur soi, Tous urbains ? choisit de prendre part au débat en prenant en compte des points de vues différents et de participer à une réflexion sur l’urbanité en question.
Le numéro 33
L’année 2021 est consacrée au thème du logement au travers de 2 numéros. Le n° 33 traite des représentations sociales des grands types de logements, des parcours résidentiels et des différents modes d’habiter.
Caractéristiques
Sommaire
BILLETS D’HUMEUR
Olivier Boesch, Jean-Pierre Charbonneau, Christina Conrad, Jacques Donzelot, Philippe Estèbe, Cynthia Ghorra-Gobin, Shahinda Lane, Vincent Lavergne, Michel Lussault, Flavien Menu, Olivier Mongin, Phillppe Panerai, Jean-Michel Roux…
DU LOGEMENT INDIVIDUEL, COLLECTIF ET DE CE QUI EXISTE ENTRE LES DEUX
Idéologie du logement au Chili (V. Lavergne)
Detached, semi detached and terraced houses : à chaque type de maison, une identification de classe socio-économique (P. Panerai )
Bien dans les pavillons (Y. Chalas)
Les cités jardins, un modèle qui résiste face à l’épreuve du temps (JMl Roux)
Le logement social : chronique technocratique et architecturale d’une utopie sociale
Plattenbauen en Allemagne de l’Est : le rêve du logement social à Berlin Est (B. Durand)
Les barres ne sont pas toujours des grands ensembles de logement social. Résidences, la vie en super copropriété (S. Lane)
L’art du parcours résidentiel
Parcours résidentiels (JC Driant)
L’idéologie de la mixité sociale (D. Béhar)
Régime de propriété et droit « commun ». Le cas de privatisation des logements en Russie dans les années 1990-2000 (A. Chaigneau)
Légitimité de quartiers de pauvres dans les villes : vaut-il mieux être pauvre à Mantes-la-Jolie ou à Saint Germain en Laye (P. Estèbe)
Politique d’attribution des logements sociaux (Y. Laffoucrière)
L’art d’habiter
De la coopérative au Bail Réel Solidaire : l’entre soi ? (J. Granger)
Sans domicile fixe (J. Damon )
Les hôtels : entre bureau et logement (C. Sabbah )
CAHIER D’IMAGES
Tokyo stories (Dessins de M. Tardits)
ENTRETIEN
Manuel Tardits, l’architecture au Japon (Entretien par S. Lane)