Résumé
L’enseignement de l’économie, autrefois réservé à un public étroit de spécialistes, a été généralisé à un grand nombre de filières de l’enseignement supérieur. Tout le monde ou presque doit « faire de l’économie » sans pour autant devenir un spécialiste de la discipline. Ce manuel d’introduction à l’économie s’inscrit dans cette évolution des cursus universitaires et répond ainsi aux besoins d’un très large public.
Il met en relief les grandes notions de l’économie dont la compréhension apparaît indispensable pour accéder au cœur de la discipline. Les mécanismes de base relatifs à l’entreprise, à l’économie nationale et aux relations économiques internationales sont présentés en relation avec les analyses des grands auteurs de la pensée économique.
Cet ouvrage s’adresse aux différents publics d’étudiants : économie, sciences juridiques, sciences sociales, études comptables et financières, aux élèves des classes préparatoires (HEC voie générale), aux élèves des Instituts d’études politiques, aux étudiants des écoles de commerce ainsi qu’à tous ceux qui préparent un concours administratif.
Caractéristiques
Sommaire
I. – Les économistes à la recherche de la richesse des nations. Panorama des grands économistes
II. – L'entreprise, institution cardinale du capitalisme. L'entreprise et la production
III. – Que faire de nos richesses ? Les revenus, la consommation et l'épargne
IV. – Le marché, carrefour de l'économie. Les lois du marché
V. – De la monnaie avant toute chose. Monnaie, banque et finance
VI. – Les hauts et les bas de l'activité économique. Croissance, crises et déséquilibres
VII. – L'État, sauveur ou liquidateur de l'économie ? L'État et les politiques économiques
VIII. – Laissez passer les marchandises. Le commerce international
IX. – Une seule et même économie ? La mondialisation et la régionalisation des économies
Autour de l'auteur
Jean-Claude Drouin enseigne les sciences économiques en école de commerce, à IPESUP-PREPASUP et à l’Université de Paris II.