Tourner en rond. De l'art d'aborder les ronds-points - Jean-Michel Espitallier - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Tourner en rond. De l'art d'aborder les ronds-points

Image: 
Tourner en rond. De l'art d'aborder les ronds-points
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
02/03/2016
12,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Citadins ou ruraux, design ou baroques, immenses ou minuscules, les ronds-points sont partout. Dans leur apparente simplicité, ils ont pourtant beaucoup de choses à nous raconter sur notre époque et sur nous-mêmes. Il suffit pour cela de les prendre aux mots. C’est ce que fait Jean-Michel Espitallier dans ce livre malicieux, drôle et volontiers iconoclaste.
Pourquoi les ronds-points remplacent-ils de plus en plus souvent feu ou stop ? Ont-ils la même valeur symbolique que les échangeurs ? Quels fantasmes tentent-ils d’assouvir ? Quels messages sociologiques, éthiques, politiques véhiculent-ils ? Que révèlent (et que cachent) leurs décors ? Enfin, pourquoi des ronds-points en temps de crise ? À toutes ces questions, ce petit livre aux allures de traité apporte des réponses pertinentes et d’une grande acuité qui ne se départissent jamais d’une légèreté amusée et d’un esprit de dérision. Car le rond-point, pour autant qu’il soit devenu l’un des marqueurs sans doute les plus originaux de notre contemporain, favorise ici toute une série de réflexions qui, parce qu’elles nous font tourner en rond, nous entraînent fort loin !


Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
978-2-13-073556-4
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Citations

Citation: 
Morale (rassurante) du rond-point : “On finit toujours par s’en sortir.” – Morale (consolante) du rond-point : “On finit toujours par en sortir.” – Morale (déprimante) du rond-point : “On finit toujours par sortir.”
Sur le rond-point, l’accident est toujours la conséquence de quelque chose qui a mal tourné.
Comme Dieu, le rond-point n’a ni début ni fin.

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Michel Espitallier est écrivain, poète et batteur. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres dont, chez Pocket (Agora), une anthologie et un essai remarqués sur la poésie contemporaine. Il a également publié, chez 10/18, De la célébrité, un essai singulier qui a reçu un très large et très élogieux accueil critique.

Avis et commentaires