Thèses sur le vrai - Jean-Yves Lacoste - Epimethée - Format Physique et Numérique | PUF  

Thèses sur le vrai

Image
Thèses sur le vrai
Thèses sur le vrai
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
16/05/2018
24,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Nous ne pouvons nous dispenser d’un concept linguistique du vrai. Nous ne pouvons pas davantage nous dispenser d’un concept phénoménologique du vrai. Et nous ne pouvons enfi n nous dispenser de recourir à l’un et à l’autre, car le vrai se dit et le vrai se donne à l’intuition. Ces affirmations sont élémentaires.

Mais les prendre au sérieux, c’est-à-dire considérer l’expérience entière de la vérité, requiert d’élargir le concept de vérité, de telle manière que : — le vrai ne soit pas seulement affaire de savoir mais, plus largement, affaire de connaissance ; — le vrai puisse être dit dans une multiplicité de langages (philosophique, poétique, scientifique) ; — le vrai soit indissociable de la question de l’être-dans-le-monde ; — le vrai soit à la mesure du logos, dont on montre qu’il excède la ratio sous ses formes modernes.

Le vrai doit à nouveau être pensé. La pensée n’est rien de neuf. Mais son intervention dans les débats sur le vrai, au temps du nihilisme, est plus urgente que jamais.

J.-Y. L.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-080767-4
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Yves Lacoste est Life Member du Clare College de l’université de Cambridge et professeur honoraire à l’Australian Catholic University. Il est notamment l’auteur de L’intuition sacramentelle et autres essais (Ad Solem, 2015) et de Recherches sur la parole (Peeters, 2015).

Avis et commentaires