Résumé
Antoine Arnauld dit le Grand Arnauld, 1612-1694, est connu comme le chef de file des Jansénistes et pour ses défenses intransigeantes d'un augustinisme radical. Il fut exclus de la Sorbonne en 1656 à la suite de polémiques contre les Jésuites. Il finit par s'exiler aux Pays Bas en 1679. Son oeuvre considérable (43 tomes in-quarto parus de 1775 à 1783) a été étudiée de façon inégale.
L'aspect théologique : la fréquente communion, la grâce, polémiques avec les Réformés sur l'Eucharistie, est bien connu. Une tradition féconde s'accorde à reconnaître en lui une figure majeure de la logique et de la philosophie du langage.
On connaît moins Arnauld comme philosophe, textes ni traduits ni édités depuis le XVIIIe siècle. Cette édition entreprend de combler en partie cette lacune et permettra de travailler l'aspect philosophique de la pensée d'Arnauld, intérêt manifesté actuellement en philosophie classique.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Préface, traduction et présentation des textes par Denis MOREAU, ancien élève de l'Ecole normale supérieure Ulm, agrégé de philosophie, maître de conférences à l'Université de Nantes