Résumé
L'ouvrage développe une approche croisée entre des philosophes français contemporains postheidégerriens (Levinas, Ricœur, Derrida, Henry) et des philosophes japonais représentant l’« École de Kyoto » (Nishida, Tanabe, Nishitani) dont l’auteur est d’une certaine manière l’un des héritiers. Ces deux courants de pensée s’appliquent à redéfinir l’acte de philosopher et, au moment ultime de cette démarche, s’inspirent, explicitement ou implicitement, des ressources dites religieuses. Le témoignage et l’éveil de soi sont les mots-clés qui indiquent comment une nouvelle pensée s’invente. Entrecroiser le témoignage des penseurs français postheideggériens et l’éveil de soi des penseurs de l’École de Kyoto, c’est ce que ce livre propose d’effectuer afin de préparer à une autre philosophie de la religion.
Caractéristiques
Sommaire
I - Témoignage et auto-éveil. Deux approches entrecroisées
II - Herméneutique radicale du témoignage. Enjeux de la philosophie française postheideggérienne
III - Reformulation auto-éveillante de la philosophie. Enjeux de la philosophie de l'Ecole de Kyoto (1)
IV - Reformulation auto-éveillante de la philosophie. Enjeux de la philosophie de l'Ecole de Kyoto (2)
V - Descente en deçà de l'être. Entrecroiser l'hylétique aphénoménologique (Levinas, Henry) et l'auto-éveil à l'envers du monde (Nishida, Tanabe)
VI - Des morts aux (sur-) vivants. Transmission de "ce qui reste" (Ricoeur, Derrida, Tanabe)
Autour de l'auteur
Yasuhiko Sugimura est professeur à l’Université de Kyoto. Il dirige le département de philosophie de la religion où l’héritage philosophique de l’École de Kyoto demeure encore vivant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en japonais et en français, dont La Philosophie japonaise. Le néant, le monde et le corps (J. Vrin, 2013).