Résumé
La bande dessinée est un mode d’expression séquentiel, caractérisé par la juxtaposition d’une pluralité d’images solidaires. La conduite du récit (le découpage) et la gestion de l’espace (la mise en page) y sont donc deux opérations indissociables, qui ne cessent de s’informer et de se déterminer mutuellement.
Cet ouvrage propose une analyse neuve des fondements du langage de la bande dessinée. Partant de la description minutieuse de ses différentes unités constructives, il débouche sur une explication des mécanismes producteurs de sens. Des exemples très éclectiques sont étudiés selon une démarche progressive et avec un souci pédagogique constant. Sous-tendu par une réflexion sur la nature même du médium, le système ainsi constitué relève de l’esthétique non moins que de la sémiologie.
Si les fonctions du verbal ne sont pas éludées, l’ouvrage établit la primauté du visuel dans le discours de la bande dessinée. Au-delà du cas particulier du 9e Art, il éclaire d’un jour nouveau la question plus générale de la lecture de l’image, considérée successivement comme un énonçable, un descriptible et un interpénétrable.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Pour une nouvelle sémiologie de la bande dessinée
L’introuvable définition
De la solidarité iconique comme principe fondateur
Pour introduire l’arthrologie et la spatio-topie
Chapitre premier. — Le système spatio-topique
Prégnance de la vignette
Les premiers paramètres spatio-topiques
L’hypercadre et la page
De l’importance de la marge
Le site
Composer la double page
Les fonctions du cadre
Un espace intermédiaire : le strip
Un espace additionnel : la bulle
De l’incrustation
De la mise en page
Chapitre II. — Arthrologie restreinte : la séquence
À propos du seuil de narrativité
Une narration plurivectorielle
Les plans de signifiance
À la recherche du blanc
De la redondance
Découpage et mise en scène
Description et interprétation
Les fonctions du verbal
Un exercice de traduction
Découpage et mise en page
Chapitre III. — Arthrologie générale : le réseau
Le stade du quadrillage
Première approche du tressage
Du site au lieu
Quelques séries compactes
Dialogues de page à page
Le réseau innervé
Impérialisme du tressage
Conclusion
Bibliographie
Index des noms
Index des notions
Table des illustrations
Autour de l'auteur
Thierry Groensteen a dirigé Les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 puis le Musée de la bande dessinée d’Angoulême de 1993 à 2001. Fondateur de la revue Neuvième Art et des Éditions de l’An 2, il est aujourd’hui directeur de collection chez Actes Sud et enseignant à l’École européenne supérieure de l’Image. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la bande dessinée, dont Un objet culturel non identifié (L’An 2, 2006), La Bande dessinée, mode d’emploi (Les Impressions nouvelles, 2008), La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres (Skira Flammarion, 2009) et Parodies : la bande dessinée au second degré (Skira Flammarion, 2010).