Résumé
Le combat visant à éradiquer la bêtise est ambitieux et vaut la peine d’être mené. Mais pour faire disparaître la bêtise, il faut avoir abandonné tout espoir d’y parvenir. La bêtise humaine est arrivée sur Terre avec le premier homme, et elle n’en partira qu’avec le dernier. Le combattant avisé doit donc s’armer d’une solide dose de défaitisme.
Avec humour, sérieux et désespoir, le Pr Rollin donne ici sa leçon la plus magistrale: comment accepter de ne pas triompher de la bêtise, mais tenter tout de même de la vaincre. Diagnostics pratiques et solutions sans appel sont proposés.
Caractéristiques
Sommaire
OSER LE DÉFAITISME
IDENTIFIER L’ENNEMI
AGIR HORACEMENT
DÉTOUR SÉMANTIQUE
INFORMER, ET RIEN D’AUTRE
TRAVAILLER SUR SOI
PRÊCHER LE DOUTE
DOUTER DU DOUTE, ET INVERSEMENT
RÉPANDRE LA BONNE PAROLE AU HASARD
TRAQUER L’INCONSÉQUENCE
LES CONS, RIEN NE LES ÉTONNE, C’EST MÊME A ÇA QU’ON LES RECONNAÎT (pcc bis Michel Audiard)
EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE (pcc Michel Houellebecq)
TOUCHER AU VOL
RETRAQUER LA RINCONSEQUENCE
RELATIVISER ENCORE ET TOUJOURS (pcc Albert E.)
QUELLE RÉUSSITE ?
EMPATHIE (EN PARTIE)
ENCORE UNE GROSSE BÊTISE
STRATÉGIE DU BISCUIT NANTAIS
IMBÉCILE HEUREUX ?
NE PAS MOURIR BÊTEMENT
LES GRANDS ESPRITS ET LA BÊTISE
Autour de l'auteur
Comédien, humoriste, écrivain et scénariste, François Rollin est aussi le roi Loth dans la série d’Alexandre Astier, Kaamelott. Il a notamment publié Les Dictées loufoques du Pr Rollin, mais aussi Pierre Desproges est vivant. Il propose actuellement « Rollin en roue libre », une performance d’improvisation totale.
Daniel Goossens, auteur de bandes dessinées, a été enseignant chercheur en Intelligence artificielle à l’université Paris-8 Vincennes Saint-Denis.