Staline, Israël et les Juifs - Laurent Rucker - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Staline, Israël et les Juifs

Image: 
Staline, Israël et les Juifs
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/2001
22,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

A partir de documents inédits découverts dans les archives soviétiques, l'auteur retrace l'histoire des rapports entre l'URSS, Israël et les Juifs soviétiques à l'époque stalinienne. Premiers contacts soviéto-sionistes, négociations secrètes, livraisons d'armes tchèques à Israël, immigration clandestine en Palestine, procès Slansky, Affaire des blouses blanches, l'auteur revient sur ces épisodes en apportant de nouvelles réponses à de nombreuses questions.

Pourquoi l'URSS a-t-elle soutenue Israël, Staline était-il antisémite, quelle est la relation entre la répression envers les Juifs d'URSS et la politique soviétique au Proche Orient, existait-il un plan de déportation des Juifs soviétiques, pourquoi le sionisme et le communisme était-il antagonistes ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-051165-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15.5 x 24 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Laurent RUCKER est docteur en sociologie politique, chercheur associé au GEODE, membre de la rédaction de la revue "Le Courrier des pays de l'Est" et collabore à la revue "Communisme", enseignant à l'IEP de Paris. Il a publié de nombreux articles sur la Russie

Avis et commentaires