Résumé
A partir de documents inédits découverts dans les archives soviétiques, l'auteur retrace l'histoire des rapports entre l'URSS, Israël et les Juifs soviétiques à l'époque stalinienne. Premiers contacts soviéto-sionistes, négociations secrètes, livraisons d'armes tchèques à Israël, immigration clandestine en Palestine, procès Slansky, Affaire des blouses blanches, l'auteur revient sur ces épisodes en apportant de nouvelles réponses à de nombreuses questions.
Pourquoi l'URSS a-t-elle soutenue Israël, Staline était-il antisémite, quelle est la relation entre la répression envers les Juifs d'URSS et la politique soviétique au Proche Orient, existait-il un plan de déportation des Juifs soviétiques, pourquoi le sionisme et le communisme était-il antagonistes ?
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Laurent RUCKER est docteur en sociologie politique, chercheur associé au GEODE, membre de la rédaction de la revue "Le Courrier des pays de l'Est" et collabore à la revue "Communisme", enseignant à l'IEP de Paris. Il a publié de nombreux articles sur la Russie