Spinoza. Puissance et impuissance de la raison - Christian Lazzeri - Débats philosophiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Spinoza. Puissance et impuissance de la raison

Image: 
Spinoza. Puissance et impuissance de la raison
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1999
10,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Mais la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne nous conduit pas immédiatement et infailliblement à désirer le premier et à écarter le second : on ne peut faire abstraction de la force des affects. Il devient alors pertinent de s’intéresser aux causes mêmes du conflit entre raison et passions. Comment comprendre la servitude dans laquelle se trouvent les hommes et l’expérience de « l’impuissance morale » ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050204-3
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Christian LAZZERI, professeur à l'Université de Franche-Comté, enseignant à l'IEP de Paris, a publié : Droit, pouvoir et liberté, Spinoza critique de Hobbes et a réalisé l'édition critique de l'ouvrage de Henri de Rohan : De l'intérêt des Princes et des Etats de la chrétienté. Ces deux livres sont parus dans la collection "Fondements de la politique"


Textes de Christian Lazzeri - Pierre Macherey - Filippo Mignini - Charles Ramond

Avis et commentaires