
Résumé
Les Sons of Anarchy sont une bande de motards du fin fond de la Californie qui ont décidé de faire sécession avec l’autorité publique. Leur business est illégal bien sûr et leurs manières, peu courtoises. Ils chevauchent leurs Harleys comme des destriers de l’enfer et sur leurs blousons de cuir est cousu : « Ceux du Chaos ». Les Sons sont en guerre. De leur mode de vie atypique jusqu’à une critique de fond de la puissance publique, la série offre un bel aperçu de la figure de l’anarchiste.
En quoi notre monde, que l’on peut dire libre – au sens où nous vivons dans une démocratie –, peut-il leur paraître oppressant, coercitif ? La manière dont la puissance publique réagit face à ces ploucs du désert qui n’aspirent à rien d’autre qu’à vivre seuls suggère que notre liberté est peut-être moins réelle qu’il n’y paraît. Convoquant les plus grands penseurs anarchistes, cet ouvrage a l’ambition de montrer comment la série est à l’origine d’une réflexion philosophique sur la morale, la justice et la liberté.
Caractéristiques
Sommaire
L’anarchie n’est pas le chaos
1. Le refus de se laisser dominer par la peur
2. La figure mythique du founding father
3. Anarchie et rêve américain
4. La guerre perpétuelle
5. Menace extérieure et conflit intérieur
6. L’art de la négociation
7. Une critique radicale de la puissance publique
8. Les traits changeants de la raison d’État
9. Du caractère coercitif de l’État
10. La femme à la cicatrice
11. Un ramassis de bons à rien et de déshérités
Tentative d’explication du succès des séries américaines par la main invisible
Autour de l'auteur
Philosophe de formation, Renaud du Peloux est directeur des programmes de la chaîne de télévision internationale Eurochannel, qui propose du cinéma d’auteur et des séries. Il vit à New York.