Résumé
Cet ouvrage, issu de séminaires de recherche du Centre Canguilhem (Université Paris VII) qui réunissaient des professionnels venus d’horizons divers (praticiens hospitaliers, sociologues, philosophes), s’efforce de faire le point sur les évolutions complexes et parfois contradictoires qui affectent le domaine de la santé. D’une part, le développement d’une médecine toujours plus technicisée et spécialisée, soumise à des contraintes économiques importantes, conduit à réduire la place accordée à la clinique individualisée ; d’autre part, l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la santé, tels que les associations de patients, ainsi que le développement des maladies chroniques et de problèmes liés à la prise en charge de la vieillesse et du handicap, ont contribué à mettre au premier plan l’exigence d’une prise en compte de la subjectivité des patients et à accorder une place centrale non plus simplement à la dimension thérapeutique et technique de la médecine, mais à la dimension du soin. Ce sont les enjeux et les ambiguïtés de cette dimension du soin et de l’accent mis sur la subjectivité et la responsabilité du patient qui sont interrogés dans ce travail.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Introduction
I. – Le droit à la mort peut-il être reconnu par la médecine ? À propos du dialogue radiophonique « Le droit à la mort » entre Georges Canguilhem et Henri Péquignot (1975)
II. – Le soin à l'épreuve de la cure
III. – Le handicap, positionnement politique et identité subjective. Le cas des pays anglo-saxons
IV. – Soigner par la souffrance. La prise en charge des auteurs de violences sexuelles
V. – Subjectivité et psychiatrie. Travailler les points de vue dans l'intervention thérapeutique
VI. – Mesures de qualité de vie en santé. Un processus social de subjectivation ?
VII. – Qu'est-ce que « bien vieillir » ? Médecine de soi et prévention du vieillissement
VIII. – Sommes-nous responsables de notre santé ?
IX. – Soigner tout homme, soigner tout l'homme
Autour de l'auteur
Numéro coordonné par Claude-Olivier Doron, Céline Lefève et Alain-Charles Masquelet.
Secrétaire éditorial : Claude-Olivier Doron.
Avec les contributions de Dominique Lecourt, Céline Lefève, Alain-Charles Masquelet, Myriam Winance, Jean-François Ravaud, Claude-Olivier Doron, Livia Velpry, Daniel Benamouzig, Claire Crignon-de Oliveira, Gérard Réach, Sadek Beloucif.