
Résumé
L’intérêt de l’activité physique et sportive pour rester en bonne santé est aujourd’hui reconnu par la recherche. Celle-ci démontre par ailleurs qu’un tel exercice est une véritable ressource thérapeutique face à la maladie chronique et dans le grand âge, à la condition d’être adapté à l’état de santé de la personne. Cet ouvrage, issu de la rencontre entre un médecin-chercheur et des praticiens de l’Activité physique adaptée, montre que l’APA met au travail la définition du soin, de la maladie et de la santé. En attirant l’attention sur le corps vivant, auto-éprouvé, l’APA nous révèle un autre type de soin, global et existentiel, à la fois soin du corps et soin de soi, distinct, complémentaire et tout aussi indispensable que le soin médical.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
1. Le corps, objet et sujet du malheur physique
Le corps éprouvé
Le corps objet
Le corps vivant
La santé subjective
Soigner le corps subjectif
2. Un soin de soi par le corps
Activité physique adaptée
La corporéité blessée et le malheur
Besoin d’un autre type de soin
Prendre soin du corps par la corporéité
Retrouver le sens de soi
3. Un exercice professionnel au service de la normativité
Une technique et une relation
Une technique adaptée
Une relation au carrefour des activités physiques, du soin et de la pédagogie
Soutenir la normativité
Prendre soin du corps, prendre soin de soi
Autour de l'auteur
Médecin, spécialiste de santé publique, chercheur en sciences sociales et en philosophie, Jean-Christophe Mino mène ses travaux à l’Institut Siel Bleu et à l’Institut Curie. Il enseigne au département d’éthique de la faculté de médecine de Sorbonne Université.
Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard sont spécialistes d’APA. Diplômés de la faculté de STAPS de Strasbourg, ils ont fondé en 1997 Siel Bleu, qui intervient aujourd’hui auprès de 120 000 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge et le handicap.