Résumé
Introduction aux approches classiques en sociologie des religions pour éveiller l'intérêt pour un travail de reconstruction théorique permanent : celui d'une science sociale .
Les pères fondateurs dont il est ici question portaient en eux le projet d'une science unifiée vivante, dont le développement devait s'inscrire dans le mouvement de rationalisation et de désenchantement du monde.
Cette reprise critique de la trajectoire dite de sécularisation n'invalide pas les analyses classiques, elle invite au contraire à les relire autrement, à en faire surgir de nouvelles potentialités, à analyser plus finement le mouvement historique d'affaiblissement du pouvoir social de la religion et celui de la dynamique utopique de l'imagination religieuse.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
DANIELE HERVIEU-LEGER est directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et directrice du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR - EHESS-CNRS) et rédactrice en chef de la Revue Archives de sciences sociales des religions
JEAN-PAUL WILLAIME est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, directeur adjoint du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (EPHE - CNRS). Il a publié en collab. des livres aux PUF : Médias et religions en miroir -- Sociologie des religions