Résumé
Dans cet ouvrage, Max Weber apporte la preuve du caractère contingent et variable des relations sociales que le droit est appelé à régir. Le droit, on l'oublie parfois, est une œuvre humaine, dont il est essentiel de retrouver les intentions des "inventeurs". Le charisme est la clé du droit romain archaïque, du droit franc primitif et du droit nordique ; la théocratie explique les caractéristiques du droit hindou, islamique, israélite ; les intérêts de la bourgeoisie, la formation universitaire des juristes contemporains expliquent la rationalisation actuelle du droit. Weber invite le lecteur à comprendre la législation à partir d'une contextualisation historique des sociétés.
Caractéristiques
Sommaire
Préface, par Philippe Raynaud - Introduction, par Jacques Grosclaude
La différenciation des domaines matériels du droit -- Les formes de création des droits subjectifs -- Les caractères formels du droit objectif -- Les types de pensée juridique et les notables de la robe -- Rationalisation formelle et rationalisation matérielle du droit -- Droit officiel et législation patrimonialo-princière -- Les qualités formelles du droit d'essence révolutionnaire -- Les qualités formelles du droit moderne
Index des noms
Autour de l'auteur
Max WEBER (1864-1920), économiste et sociologue allemand, est l'un des promoteurs de la sociologie "compréhensive", fondée sur les "idéaux-types".
Préface de Philippe Raynaud (professeur de philosophie politique à Sciences Po, à Paris II et à l'EHESS, membre de l'IUF, a publié Max Weber, et les dilemmes de la raison moderne en "Quadrige" (1996), proche de la revue Le Débat, codirecteur du Dictionnaire de philosophie politique PUF, 1998-2003).
Introduction et traduction de Jacques Grosclaude, professeur de droit à l'Institut d'études politiques de Strasbourg.