Sociologie du droit - Max Weber - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Sociologie du droit

Image
Sociologie du droit
Sociologie du droit
Sous-titre: 
Préface de Philippe Raynaud. Traduction et introduction de Jacques Grosclaude
Auteur: 
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
13/02/2013
14,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans cet ouvrage, Max Weber apporte la preuve du caractère contingent et variable des relations sociales que le droit est appelé à régir. Le droit, on l'oublie parfois, est une œuvre humaine, dont il est essentiel de retrouver les intentions des "inventeurs". Le charisme est la clé du droit romain archaïque, du droit franc primitif et du droit nordique ; la théocratie explique les caractéristiques du droit hindou, islamique, israélite ; les intérêts de la bourgeoisie, la formation universitaire des juristes contemporains expliquent la rationalisation actuelle du droit. Weber invite le lecteur à comprendre la législation à partir d'une contextualisation historique des sociétés.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
324
Code ISBN: 
978-2-13-060934-6
Numéro d'édition: 
2
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface, par Philippe Raynaud - Introduction, par Jacques Grosclaude

La différenciation des domaines matériels du droit -- Les formes de création des droits subjectifs -- Les caractères formels du droit objectif -- Les types de pensée juridique et les notables de la robe -- Rationalisation formelle et rationalisation matérielle du droit -- Droit officiel et législation patrimonialo-princière -- Les qualités formelles du droit d'essence révolutionnaire -- Les qualités formelles du droit moderne

Index des noms

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Max WEBER (1864-1920), économiste et sociologue allemand, est l'un des promoteurs de la sociologie "compréhensive", fondée sur les "idéaux-types".

Préface de Philippe Raynaud (professeur de philosophie politique à Sciences Po, à Paris II et à l'EHESS, membre de l'IUF, a publié Max Weber, et les dilemmes de la raison moderne en "Quadrige" (1996), proche de la revue Le Débat, codirecteur du Dictionnaire de philosophie politique PUF, 1998-2003).

Introduction et traduction de Jacques Grosclaude, professeur de droit à l'Institut d'études politiques de Strasbourg.