Sociologie des tendances - Guillaume Erner - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Sociologie des tendances

Image
Sociologie des tendances
Sociologie des tendances
Auteur: 
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
15/04/2009
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Sous une apparence frivole, les tendances posent quelques unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Comprendre les tendances c'est percer les mécanismes de l'imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu'ils peuvent jouer. C'est surtout analyser l'articulation entre l'individu et le corps social.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-057513-9
Numéro de tome: 
3796
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

I. Qu’est ce qu’une tendance ? : 1 -- Questions de définition      2 – De la complexité des tendances.

II. Une brève histoire des tendances  1 --  Tendances et modernité     2 – Mode et jeunesse.

III. L'origine des tendances, l'essentialisme et ses limites   1 --  La sémiologie, science des tendances     2 –  Les tendances, reflet de l’état de la société    3 –  En mode, le messager prime sur le message.

IV. Le mode de domination des tendances    1 --  L’homme, cet animal mimétique         2 – Le combat pour les tendances       3 – Pierre Bourdieu et la diffusion verticale des goûts         4 – Le réseau des influences.

V. Les tendances : un processus sans sujet       1 -- Tendances et gouvernement de l’opinion        2 –  Expliquer une somme de décisions individuelles.

VI. Prévoir et utiliser les tendances      1 -- Les échecs du manipulationnisme     2 –  Analyser et récupérer les tendances        3 –  Créer malgré les tendances       4 –  L’avenir des tendances

 

Conclusion  --  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Guillaume ERNER enseigne la sociologie, il est chercheur associé au GEMAS - Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de Paris IV. Il a publié aux Puf, Expliquer l'antisémitisme (coll. Sociologies, 2005).