Résumé
Cet ouvrage propose l'étude des modalités d'évaluation, de classement et d'orientation des élèves, ainsi que du rapport entre pratiques pédagogiques et performances scolaires. Il n'existe pas actuellement de recherche de synthèse sur l'évaluation.Ce sujet est d'actualité par le débat présent sur mes politiques éducatives dans les ZEP, l'inégalité des chances, l'efficacité et l'équité du système éducatif français.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
PREMIÈRE PARTIE. L’ÉTUDE SOCIOLOGIQUE DE LA NOTATION
Chapitre I L’incertitude de la notation : l’exemple du baccalauréat, 7
I. L’enquête Carnégie sur les examens et concours, 7 II. Expertise professorale et usage d’un barème de notation, 11 III. Le bac : une loterie ?, 14.
Chapitre II Les explications de l’incertitude de la notation, 16
I. Les effets d’ordre de correction des copies, 16 II. Les effets du statut scolaire et social de l’élève, 17 III. L’effet du contexte de scolarisation, 23 IV. Les « biais » d’évaluation : reproduction sociale ou effets d’interaction ?, 28.
DEUXIÈME PARTIE. L’ORIENTATION DES ÉLÈVES
Chapitre III Perspective historique, 35
I. L’orientation des élèves au début du siècle, 35 II. Les années vingt : de l’orientation par l’argent à celle par le mérite ?, 38 III. L’après-guerre : vers le collège unique, 41.
Chapitre IV L’orientation individuelle des élèves, 44
I. Aspects législatifs et réglementaires de l’orientation, 45 II. Vœux des familles et décisions d’orientation, 47 III. Les biais d’orientation, 56 IV. La décision de redoublement : quelle pertinence pédagogique ?, 66.
TROISIÈME PARTIE. LES ANALYSES MACRO-SOCIALES DE L’ÉVALUATION
Chapitre V Dispositifs pédagogiques et performances scolaires, 78
I. Les zones d’éducation prioritaires, 78 II. L’expérimentation de la nouvelle sixième, 82 III. La scolarisation maternelle à 2 ans, 86.
Chapitre VI Les recherches sur l’efficacité des établissements et des maîtres, 90
I. L’efficacité des établissements, 90 II. L’efficacité des maîtres, 96.
Chapitre VII L’évaluation globale des compétences des élèves, 103
I. L’évolution des niveaux de formation et du nombre de diplômés, 103 II. Le niveau de connaissances des élèves, 111 III. Comparaisons internationales, 114.
Conclusion, 120
I. Sociologie de l’évaluation et différences de réussite scolaire, 120 II. Recherches sociologiques et action sociale, 123.
Principales références bibliographiques en langue française, 126
Autour de l'auteur
Pierre MERLE, Agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie, est maître de conférences en sociologie à l'Université de Rennes 2.