Résumé
Six Feet Under est l’équivalent des grands romans français, russes ou allemands de la fin du XIXe siècle. Elle nous dévoile des vies sans destin, qui sont aussi les nôtres. Autour de la famille Fisher, gérante d’une entreprise de pompes funèbres, cette série suit le parcours d’une poignée de personnages dont la mort est le métier. Une dizaine d’individus de la classe moyenne américaine s’aiment, travaillent, et tous cherchent à tâtons un sens dans un monde qui les laisse libres de croire, ou non, à un Salut.
Mêlant des réflexions toujours nuancées sur la sexualité, les genres, la famille, la religion, la politique ou la psychologie, la série d’Alan Ball laisse se refléter nos incertitudes actuelles dans le miroir de la mort afin de dresser le portrait de notre humanité. Œuvre discrète, mais qui a bénéficié d’un succès critique considérable, elle est devenue la matrice d’un nouveau réalisme empathique.
Caractéristiques
Sommaire
Prégénérique : Six Feet Under (2000-2006)
Générique. – Le corbeau, l’arbre et le corbillard
Crédits
Portrait : Nate Fisher Sr
Saisons
Épisode : Pilot
Portrait : David Fisher
Thème. – Un pied sous terre : des individus
Portrait : Ruth Fisher
Épisode : The Plan
Thème. – Deux pieds sous terre : en famille
Portrait : Claire Fisher
Thème. – Trois pieds sous terre : ils travaillent
Épisode : Death works overtime
Portrait : Rico Diaz
Thème. – Quatre pieds sous terre : ils s’aiment
Portrait : Keith Charles
Épisode : That’s my dog
Thème. – Cinq pieds sous terre : ils meurent
Portrait : Brenda Chenowith
Thème. – Six pieds sous terre : en cherchant un sens
Épisode : Everyone’s waiting
Portrait : Nate Fisher Jr
Un réalisme empathique
Bibliographie
Autour de l'auteur
Né à Toulouse en 1981, Tristan Garcia est l’auteur de deux romans et d’un recueil de nouvelles publiés aux Éditions Gallimard. Ayant enseigné la philosophie à l’université de Picardie Jules Verne, il a récemment publié un traité de métaphysique (Forme et objet, Puf, 2011) et travaille à l’écriture d’une série télévisée.