Résumé
La psychodynamique du travail est une discipline dévolue à l’analyse clinique et théorique des relations entre travail et santé mentale qui s’efforce d’identifier les conditions en fonction desquelles le rapport psychique au travail évolue vers la pathologie ou profite au contraire à la construction de la santé mentale. Elle prend naissance en France en 1980 avec la publication de Travail : usure mentale.
Ce livre rassemble des articles qui ont joué un rôle important dans l’édification de cette discipline et qui sont, pour la plupart, devenus introuvables. Nombre de ces textes ont la forme de réponses à des objections faites à la clinique du travail par des chercheurs œuvrant dans d’autres disciplines (ergonomie, médecine du travail, sociologie, anthropologie, psychosociologie, philosophie, psychanalyse, psychosomatique). Il s’agit donc d’une sélection qui constitue une base de référence pour tous ceux qui, en tant que praticiens ou chercheurs, sont impliqués dans la clinique et dans l’action en faveur de l’amélioration des rapports entre les êtres humains et le travail.
Caractéristiques
Sommaire
Avant propos
Chapitre I – Souffrance et plaisir au travail : l’approche par la psychopathologie du travail
Chapitre II – Note de travail sur la notion de souffrance
Chapitre III – La théorie psychanalytique du sujet face au développement scientifique (sciences biologiques et sciences sociales)
Chapitre IV – Itinéraire theorique en psychopathologie du travail
Chapitre V – Pathologie de la communication
Chapitre VI – Pour une clinique de la mediation entre psychanalyse et politique : la psychodynamique du travail
Chapitre VII – Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
Chapitre VIII – Comment formuler une problématique de la sante en ergonomie et en medecine du travail
Chapitre IX – « Travailler n’est pas déroger »
Chapitre X – Réhabiliter la normalité ?
Chapitre XI – Activisme professionnel : masochisme, compulsivite ou aliénation ?
Chapitre XII – La fatigue d’être soi : revers de l’émancipation ou signe d’aliénation ?
Chapitre XIII – Évaluation et institution en psychanalyse
Chapitre XIV – La résistance
Autour de l'auteur
Christophe Dejours est psychiatre, médecin du travail, psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France et de l’Institut de psychosomatique de Paris), professeur titulaire de la chaire Psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des Arts et Métiers et directeur de recherche à l’université Paris 5-René Descartes.