Résumé
Les deux dernières décades de la vie de Freud ont été marquées par les épreuves personnelles, en particulier par le cancer de la mâchoire qui finit par l'emporter. Il remet inlassablement les découvertes de la psychanalyse sur le métier, introduit la notion de pulsion de mort, révise ses conceptions sur la sexualité féminine et sur le processus analytique. C'est l'époque où il s'avance le plus sur le chemin qui mène de l'analyse de l'individu à la compréhension de la société et de la religion.
Ce volume montre Freud au travail et le laisse s'exprimer lui-même sur ce qu'il pense de ses hypothèses, de ses découvertes et de leur devenir. Il se montre le critique le plus lucide et souvent le plus virulent de son œuvre.
C'est parce que Freud a su ouvrir d'innombrables voies nouvelles que ses successeurs ont pu suivre leur propre chemin dans l'exploration du psychisme de l'homme. C'est aussi parce que Freud n'a jamais voulu constituer de dogme que l'évolution de ses idées a pu être si féconde et si diversifiée mais parfois aussi dénaturée.
Caractéristiques
Sommaire
I. — Sigmund Freud : l’homme et son rôle de 1920 à 1939
Repères chronologiques
Introduction
Éléments biographiques
Le mouvement psychanalytique (1919-1939)
II. — L’œuvre : nouvelles solutions et révisions
Introduction
« Au-delà du principe de plaisir »
« Le Moi et le Ça »
Psychanalyse et société
Théorie et technique de la cure
La sexualité féminine : révisions
Conclusion
Bibliographie raisonnée
Traductions françaises des œuvres de Freud (1920-1939)
Quelques bibliographies
Choix de textes
Télépathie et occultisme
La Négation
Masochisme et pulsion de mort
L’amour et la haine
Résistances à la notion de pulsion de mort
La deuxième topique
La sexualité féminine
Technique de la cure : les résistances
Les illusions collectives : civilisation et religion
Autour de l'auteur
Ruth Menahem est psychanalyste, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, chercheur honoraire au CNRS. Elle est membre de la Société psychanalytique de Paris.