Shakespeare - Jean-Michel Déprats - Que sais-je? - Format Physique et Numérique | PUF  

Shakespeare

Shakespeare
Shakespeare
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
13/04/2016

Résumé

À quoi Shakespeare ressemblait-il ? Comment ce fils de gantier a-t-il pu créer des mythes aussi puissants que Roméo et Juliette, Hamlet ou encore Le Roi Lear ? A-t-il même existé ?
Affrontant ces questions – et bien d’autres –, Jean-Michel Déprats nous fait partager sa connaissance intime de l’un des plus grands génies de la littérature universelle. Dans ce tour d’horizon dense mais à la portée de tous, qui nous mène des rives de l’Avon jusqu’au théâtre du Globe, il replace l’œuvre dans son contexte historique et linguistique.
Décryptant le sens des métaphores shakespeariennes et s’appuyant sur de nombreuses réécritures, mises en scène et autres adaptations, il chemine à travers une œuvre riche et féconde, qui n’en finit pas de fasciner et qui n’a rien perdu de sa force.

À lire également en Que sais-je ?...
La littérature anglaise, Frédéric Regard
Le théâtre, Alain Viala et Daniel Mesguich

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-072984-6
Numéro de tome: 
4033
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre I – L’époque élisabéthaine
I – Le Moyen Âge et la Renaissance
II – L’Angleterre au temps de Shakespeare
III – Macrocosme et microcosme
IV – Le lieu scénique et la vie théâtrale

Chapitre II – L’homme et ses doubles, le comédien, le dramaturge
I – Aperçu biographique
II – Identités spectrales
III – Portraits de Shakespeare

Chapitre III – Parcours sensible
I – Les premières œuvres
II – La période jacobéenne
III – Les tragicomédies et les Sonnets

Chapitre IV – Les raisons d’un sacre
I – Le défi de l’œuvre
II – Le théâtre élisabéthain, prototype d’un théâtre populaire
III – Ouverture de champ
IV – Les thèmes à résonance sociale et politique
V – Les thèmes à résonance humaine
VI – Richesse thématique et épaisseur de données contradictoires
VII – Ambiguïté du discours de l’oeuvre.
VIII – Une œuvre ouverte à des lectures multiples
IX – La réflexion sur le théâtre
X – La magie du verbe : une langue riche à traduire

Chapitre V – La langue de Shakespeare et sa traduction en français
I – L’idiolecte shakespearien
II – Langue et style
III – La versification
IV – Problématique de la traduction

Chapitre VI – Shakespeare après Shakespeare : interprétations, adaptations, réécritures
I – Shakespeare à la scène
II – Œuvre littéraires inspirées de Shakespeare
III – Shakespeare en musique
IV – Shakespeare et les arts plastiques
V – Shakespeare à l’écran

Chapitre VII – Shakespeare en France
I – Les échanges franco-anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles
II – Anglomanie et anglophobie
III – Le Shakespeare romantique
IV – L’hamlétisme
V – Lugné-Poe, Gémier, Copeau, Gide
VI – Vilar, le Festival d’Avignon et la décentralisation théâtrale
VII – Le triomphe du metteur en scène

Conclusion
Bibliographie

Autour de l'auteur

Ancien élève de l’École normale supérieure et maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jean-Michel Déprats dirige avec Gisèle Venet l’édition bilingue des Œuvres complètes de Shakespeare dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard). Traducteur et homme de théâtre, il a reçu en 1996 le Molière du meilleur adaptateur d’une pièce étrangère pour L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde.

9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Anthologie de la littérature anglaise

Anthologie de la littérature anglaise

François Laroque

Anthologie de la littérature anglaise

François Laroque

Cette anthologie de la littérature anglaise du XVIe au XXe siècle voudrait faciliter l'accès aux textes certains sont présentés in extenso, comme...

Le détective était une femme

Le détective était une femme

Frédéric Regard

Le détective était une femme

Frédéric Regard

Excepté leur statut de détective chevronné, quel est le point commun entre Hercule Poirot, Reginald Wexford et Adam Dalgliesh ? Tous sont nés de l’...

L'écriture féminine en Angleterre

L'écriture féminine en Angleterre

Frédéric Regard

L'écriture féminine en Angleterre

Frédéric Regard

Il n'y a pas d'universalité de la féminité. La féminité est un mythe, tout comme la masculinité, ces deux aspects étant le fruit d'un discours. Mais...

Harry Potter, ange ou démon ?

Harry Potter, ange ou démon ?

Isabelle Smadja

Harry Potter, ange ou démon ?

Isabelle Smadja

Harry Potter a-t-il réellement permis aux jeunes de redécouvrir le plaisir de la lecture ? Son succès auprès des adultes est-il le résultat d'une...

Histoire de la littérature allemande

Histoire de la littérature allemande

Jean-Louis Bandet
Histoire de la littérature anglaise

Histoire de la littérature anglaise

François Laroque
L'écrit. Une poétique dans l'œuvre de Celan

L'écrit. Une poétique dans l'œuvre de Celan

Jean Bollack

L'écrit. Une poétique dans l'œuvre de Celan

Jean Bollack

Chez Celan, la personne n'est pas dans la langue, elle est au centre de son organisation. Le sujet lyrique se constitue dans l'écriture poétique. Paul Celan...

Histoire de la littérature américaine

Histoire de la littérature américaine

Marc Amfreville

Histoire de la littérature américaine

Marc Amfreville

Quelle est la spécificité de l’écriture américaine ?
Qu’ont en commun – mise à part la nationalité de leurs auteurs – les romans, nouvelles, poèmes et...

Poésie contre poésie

Poésie contre poésie

Jean Bollack

Poésie contre poésie

Jean Bollack

SOMMAIRE

Préface : Une histoire de la poésie

I -- L'événement de la mort dans les camps : La musique des camps - Un engagement...

Robert Musil. « L'Homme sans qualités »

Robert Musil. « L'Homme sans qualités »

Jacques Dugast
Everyman, ou la question de l'au-delà au Moyen Âge

Everyman, ou la question de l'au-delà au Moyen Âge

Jean-Marie Maguin

Everyman, ou la question de l'au-delà au Moyen Âge

Jean-Marie Maguin

Il s'appelle Everyman c'est-à-dire un homme représentant tous les hommes. Il vit dans l'insouciance totale et brutalement Dieu lui envoie la mort...

Hermann Broch, éthique et esthétique

Hermann Broch, éthique et esthétique

Sigrid Schmid

Hermann Broch, éthique et esthétique

Sigrid Schmid

Hermann Broch (1886-1951) est considéré comme l'un des grands romanciers du XXe siècle, à l'égal de Joyce et de Kafka. Cet ouvrage est le premier en...

Histoire de la littérature anglaise

Histoire de la littérature anglaise

Frédéric Regard
L'histoire littéraire allemande

L'histoire littéraire allemande

Paul Gorceix
La littérature américaine

La littérature américaine

Daniel Royot

La littérature américaine

Daniel Royot

Cet ouvrage traduit la diversité des auteurs et des oeuvres en marquant leur originalité dans un mouvement où passé et présent s'éclairent...