Résumé
L’objet de la psychanalyse n’est ni le sexe ni le genre mais la sexualité, celle qui établit un lien entre le sexuel et l’inconscient. Cet ouvrage puise dans différentes écoles de pensée les notions qui permettent de saisir les multiples facettes de la psychosexualité, c’est-à-dire l’expérience de l’inconscient et de l’excès. Même si certains patients « créent un espace vide dans l’esprit de l’analyste », les pulsions sont en effet toujours en excès puisqu’elles ne peuvent être que partiellement représentées dans la réalité psychique. La psychosexualité est une bisexualité psychique, elle ne dépend pas tant du corps sexué que des fantasmes inconscients auxquels on accède dans l’après-coup de la rencontre analytique, au travers des identifications, des projections et des mises en acte.
À travers de nombreux récits cliniques et littéraires, Rosine Perelberg éclaire les débats actuels sur le sexe et le genre, et s’aventure aux confins du travail de représentation, quand le fantasme se fait hallucination dans le présent du transfert, quand l’inquiétant et l’étranger ravivent l’angoisse. Elle nous entraîne dans un voyage à travers ce qui caractérise l’inconscient lui-même : fragmentation, discontinuité et incohérence.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : Vers une compréhension de la psychosexualité : cadre théorique
Chapitre I. Une esquisse pour une compréhension psychanalytique de la bisexualité psychique.
Deuxième partie : Excès et représentation : configurations cliniques
Chapitre II. Excès, trauma et détresse : répétitions et transformations.
Chapitre III. Hallucinations négatives, rêves et hallucinations. La structure encadrante et sa représentation dans le cadre analytique.
Chapitre IV. Amour et mélancolie dans l’analyse de femmes par des femmes
Chapitre V. L’énigme de l’angoisse : entre le familier et l’étrange.
Troisième partie : L’inquiétant et la temporalité
Chapitre VI. L’inquiétant et les débuts du temps dans Cent ans de solitude
Autour de l'auteur
Rosine Perelberg est analyste formatrice et présidente de la British Psychoanalytic Society, professeure invitée du département de psychanalyse à l’University College London et membre correspondante de la Société psychanalytique de Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale auprès de la London School of Economics.