Services de proximité et vie quotidienne - - Sciences sociales et sociétés - Format Physique et Numérique | PUF  

Services de proximité et vie quotidienne

Image
Services de proximité et vie quotidienne
Services de proximité et vie quotidienne
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1998
21,29 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ouvrage publié sous la direction de ces deux auteurs

Préface de Olivier Piron, secrétaire permanent du Plan urbanisme construction et architecture

"Le ménage, le repassage, la garde des enfants, le nettoyage des cages d'escalier ... sont des activités banales et quotidiennes en habitat urbain individuel ou collectif. Ils constituent une partie de ce que l'on appelle des services de proximité qui organisent la vie d'un quartier à la fois sur une base sociale, familiale, amicale ou de voisinage. Ces services sont des analyseurs des nouvelles sociabilités et des nouveaux modes d'habiter en cours d'émergence aujourd'hui en France, à la ville comme à la campagne.

Les enquêtes menées par des sociologues et des anthropologues font ressortir que déléguer un travail domestique ne va pas de soi, que ce soit par rapport à la gestion de l'espace intime du logement ou par rapport à la gestion de l'organisation du temps dans la vie quotidienne. Elles montrent comment sont réinterprétées les nouvelles technologies domestiques comme la domotique, dans le sens d'une demande sécuritaire, dans celui d'une valorisation statutaire de l'habitat. Elles font ressortir comment ces services peuvent être la source de nouveaux liens sociaux, particulièrement pour les exclus.

Ces recherches concrètes de sociologie du quotidien en ville, réactualisent la question du fonctionnement et de la durée de ces services : marchands et pris en charge par des entreprises privées ou parapubliques, fondés sur le don ou l'échange entre amis ou dans la famille, gratuits comme certains services publics, ou encore à la base d'une nouvelle utopie sociale.

Le lien social et la sociabilité n'ont pas disparu mais ils prennent de nouvelles formes, la multiplication de ces services de proximité en est l'indicateur le plus significatif."

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
232
Code ISBN: 
978-2-13-049651-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel Bonnet est psychosociologue et directeur de recherche au Plan Urbanisme, Construction et Architecture du ministère de l'Equipement, des transports et du logement

Yvonne Bernard est psychologue et directeur de recherche au CNRS, membre de l'équipe de psychologie de l'environnement de l'Université René Descartes, Paris V

Avis et commentaires