Résumé
La violence subie par les enfants et les adolescents est au coeur des préoccupations des pédopsychiatres et des psychothérapeutes. Leur pratique professionnelle les conduit à rencontrer également des sujets violents qui ne peuvent donner un sens à leur souffrance et à celle qu'ils infligent aux autres. Retrouver un sens avec ces patients est une démarche essentielle aux soins mais non suffisante. Il faut revoir et mettre en place des "stratégies" sans cesse nouvelles face à des expressions inattendues et des violences individuelles ou groupales.
Pour dépasser une dramatisation de cette violence des jeunes, le 43e congrès de la Société suisse de psychiatrie-psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent (Lausanne, avril 2000) dont certaines communications sont réunies dans cet ouvrage, a proposé des perspectives de réflexion et d'action utiles à tous les professionnels de la santé et du réseau socio-éducatif.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Olivier HALFON, François ANSERMET, Jacques LAGET et Blaise PIERREHUMBERT, pédopsychiatres