Résumé
Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l'engagement en faveur des animaux ? Mise en lumière par des scandales sanitaires récents, par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux et par la radicalisation des actions militantes, la question des relations entre humains et bêtes a pris ces dernières années en France une importance inédite. Le mouvement « animaliste » contemporain constitue-t-il une nouveauté ? Son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ?
S'éloignant des querelles entre pro- et anti-véganisme qui semblent devenir le seul horizon du débat public sur la cause animale, cet ouvrage pluridisciplinaire permet au lecteur d'affiner ses jugements à l'aune des multiples sciences sociales mobilisées par la question animale.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, par Fabien Carrié et Christophe Traïni
Première partie. Des engagements militants et des mobilisations collectives
La sicuration des animaux ou les fondements d’une République avec les animaux (1792-1802), par Pierre Serna
La cause animale en France et dans les pays anglo-saxons : contrastes et influences, par Fabien Carrié
Les formes plurielles d’engagement de la protection animale, par Christophe Traïni
Deuxième partie. Des perspectives normatives et des débats scientifiques
Les cartographies de l’éthique animale, par Nicolas Delon
L’animal dans l’arène des juristes, par Pierre Brunet
La cause animale et les sciences sociales : influences, dévoilement et appariement, par Jérôme Michalon
Autour de l'auteur
Fabien Carrié est chargé de recherche au FRS-FNRS et membre du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P, Université catholique de Louvain).
Christophe Traïni est professeur de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et membre du laboratoire CHERPA, Croyance, Histoire, Espace, Régulation et Administration (EA 4261).