Résumé
La littérature contemporaine est imbibée, les écrivains ne se contentent pas de boire, ils écrivent sur l'alcool. On retrouve le thème dans tous les genres, oeuvres poétiques, romans, théâtre... L'objectif de cet essai est de cerner les causes et la signification de la place de l'alcool dans les oeuvres littéraires depuis le milieu du 19e siècle.
En 1858 Baudelaire publie une première version des "Paradis artificiels" et le terme alcoolisme fait son entrée dans le dictionnaire. La prise de conscience au niveau social du problème de dépendance à l'alcool va de pair avec la fécondité du thème sur le plan esthétique.
Auparavant l'ivresse était considérée comme un plaisir, son statut change elle devient grave et inquiétante, une expérience limite. Le traitement de la thématique de l'alcool dans la littérature du XXe siècle se distingue de celui des périodes antérieures par deux aspects : l'ivresse est vécu comme une aventure de la conscience et l'alcool devient un artifice, un élément de la civilisation dont la consommation dépend d'une pratique individuelle et n'est plus liée à des cycles naturels ou des traditions.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Alexandre LACROIX est enseignant vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris et écrivain. Il est titulaire d'une licence d'économie, d'une maîtrise de philosophie, d'un diplôme de Sciences Po. Il a créé une revue littéraire : "Bottom".