Se noyer dans l'alcool ? - Alexandre Lacroix - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Se noyer dans l'alcool ?

Image: 
Se noyer dans l'alcool ?
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/2001
15,22 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La littérature contemporaine est imbibée, les écrivains ne se contentent pas de boire, ils écrivent sur l'alcool. On retrouve le thème dans tous les genres, oeuvres poétiques, romans, théâtre... L'objectif de cet essai est de cerner les causes et la signification de la place de l'alcool dans les oeuvres littéraires depuis le milieu du 19e siècle.

En 1858 Baudelaire publie une première version des "Paradis artificiels" et le terme alcoolisme fait son entrée dans le dictionnaire. La prise de conscience au niveau social du problème de dépendance à l'alcool va de pair avec la fécondité du thème sur le plan esthétique.

Auparavant l'ivresse était considérée comme un plaisir, son statut change elle devient grave et inquiétante, une expérience limite. Le traitement de la thématique de l'alcool dans la littérature du XXe siècle se distingue de celui des périodes antérieures par deux aspects : l'ivresse est vécu comme une aventure de la conscience et l'alcool devient un artifice, un élément de la civilisation dont la consommation dépend d'une pratique individuelle et n'est plus liée à des cycles naturels ou des traditions.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-052112-9
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Alexandre LACROIX est enseignant vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris et écrivain. Il est titulaire d'une licence d'économie, d'une maîtrise de philosophie, d'un diplôme de Sciences Po. Il a créé une revue littéraire : "Bottom".

Avis et commentaires