Science et métaphysique chez Kant - Michel Meyer - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Science et métaphysique chez Kant

Image
Science et métaphysique chez Kant
Science et métaphysique chez Kant
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/06/1995
9,63 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La Critique de la raison pure cherche-t-elle à fonder la métaphysique ou à asseoir la science ? Cette question trouve sa source dans la différence, jusqu’ici inexpliquée ou simplement niée, entre les deux éditions de la Critique. Ces deux versions, en se radicalisant après Kant, vont déboucher l’une sur l’idéalisme et l’autre sur le positivisme.
Par-delà la résolution de la vieille énigme qui concerne la différence entre les deux éditions de la Critique, il s’agit d’expliquer comment le kantisme a marqué le destin de la philosophie contemporaine, dans ses divisions et ses renoncements, mais avant tout dans ses racines les plus profondes.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-047127-1
Numéro de tome: 
193
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel Meyer enseigne la philosophie et la rhétorique à l’Université libre de Bruxelles. Il dirige la Revue internationale de philosophie et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le philosophe et les passions (2007) et La petite métaphysique de la différence (2008), ainsi que, récemment, Principia Moralia (2013). Son nom est surtout associé à une nouvelle philosophie, la problématologie, dont cet ouvrage est le livre fondateur et dont le maître-ouvrage est Questionnement et historicité (2000), où le questionnement est enfin dirigé sur lui-même.

Avis et commentaires