Résumé
Des conflits géopolitiques au changement climatique, des aléas de l’économie mondiale à la difficulté que j’éprouve à saisir le sens de mon existence, de la diffusion bigarrée et incontrôlable des informations sur les réseaux sociaux à ma propre participation tout aussi incontrôlable à ces réseaux, notre expérience collective, personnelle et quotidienne du monde est bien celle de sa complexité. La pensée positiviste classique encore prédominante aujourd’hui n’en continue pas moins de poser que tout est réductible à la science et que les dérèglements contemporains ne sont que les résultats de nos manquements à la raison.
C’est à cette posture « réductionniste » que s’oppose cet ouvrage en montrant combien il est préférable d’appréhender notre rapport au monde selon une perspective qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Science
Chapitre 1. L’auto-organisation comme antidote au réductionnisme, par Alexander Federau
Chapitre 2. À propos du point aveugle de la science, par Michel Bitbol
II. Conscience
Chapitre 3. Le monisme réflexif. Relations psychophysiques entre l’esprit, la matière et la conscience, par Max Velmans
Chapitre 4. La conscience cosmique. Esquisse pour une conception non réductrice de la relation de l’homme à la nature, par Gérald Hess
III. Environnement
Chapitre 5. Progrès et conscience. Éléments pour une anthropologie économique non réductionniste de la durabilité, par Christian Arnsperger
Chapitre 6. Néolibéralisme et démocratie, par Dominique Bourg
Chapitre 7. Le retour du sacré : irréductionnisme et épaisseur des origines, par Alain Papaux
Chapitre 8. Les crises actuelles : signes de la fin de l’humanité ou d’une métamorphose ?, par Alain Grandjean
Chapitre 9. Psychiatrie et religion, par Jacques Besson
Autour de l'auteur
Gérald Hess, philosophe et juriste, est maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. Il est notamment l’auteur d’Éthiques de la nature (Puf, 2013).
Dominique Bourg, philosophe, est professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a dirigé avec Alain Papaux le Dictionnaire de la pensée écologique (Puf, 2015).