Schopenhauer et la musique - Santiago Espinosa - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Schopenhauer et la musique

Schopenhauer et la musique
Schopenhauer et la musique
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
25/05/2022

Résumé

On a souvent considéré l’esthétique musicale de Schopenhauer comme excentrique, voire extravagante. Qui affirmerait sérieusement, en effet, que la musique continuerait d’exister même après la possible fin du monde ? De son côté, Wagner, suivi en cela de nombreux commentateurs, a cru y trouver un fondement à sa propre esthétique – on ne peut plus éloignée de celle de Schopenhauer. Et pourtant, à bien y regarder, l’esthétique musicale de Schopenhauer est la seule à prendre en compte l’art des sons pour ce qu’il est : à lui octroyer une place à part, à s’intéresser à l’émotion spécifique qu’il suscite. Sa réflexion sur la musique apparaît ainsi comme la passerelle qui conduit à la philosophie tragique de Nietzsche, ainsi qu’à une conception anti-romantique de l’esthétique musicale.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-083748-0
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

présentation

 

I L’ouïe de Schopenhauer

 

préface de Clément Rosset

avant-propos

ouverture

 

chapitre I. Le système.
Schopenhauer et son temps

Le réel et l’actuel

L’enseignement de l’Orient

Le corps, ou la bataille perpétuelle

L’esprit hégélien et la fin de l’histoire

 

chapitre II. L’art, ou le prélude à l’harmonie

Les limites du savoir : la « conscience meilleure »

Évolution du sujet : de l’usine à l’asile

Le beau, le sublime, le joli

Hiérarchie et rôle des arts

 

chapitre III. Mundus quia musica

Exorde

L’ordre du possible

La quintessence du monde

Hypothèse du « sombre précurseur »

Wagner contre Schopenhauer

 

coda. Reprise, répétition, rengaine

post-scriptum. L’oreille de Nietzsche

II L’écoute musicale comme intuition de la réalité

 

Inactualité de Schopenhauer

La musique comme monde à part

Philosophie de l’écoute

 

III L’esprit musical

 

Le problème musical

Art et volonté

Le malentendu, ou l’expression musicale

La jouissance esthétique

 

chronologie

bibliographie sélective
sur l’expression musicale

 

sources

Autour de l'auteur

Docteur et agrégé de philosophie, Santiago Espinosa est notamment l’auteur de L’Inexpressif musical (2013) et de L’Objet de beauté (2021).

16,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

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