Résumé
« Nous voir comme les autres nous voient peut ouvrir les yeux. Voir les autres comme partageant une nature avec nous-mêmes est la moindre politesse. Mais c’est à partir de ce qui est beaucoup plus difficile : nous voir parmi les autres comme un exemple local des formes que la vie humaine a prises ici et là, un cas parmi les cas, un monde parmi les mondes, que vient la largeur d’esprit sans laquelle l’objectivité est congratulation de soi et la tolérance imposture. Si l’anthropologie interprétative a un rôle général quelconque dans le monde, c’est d’enseigner encore et toujours cette vérité fugace. »
Ce recueil réunit des essais consacrés à des observations générales ou théoriques sur l’évolution de l’anthropologie, ses méthodes et ses résultats ainsi que sa signification dans la culture moderne. Mêlant réflexions historiques, littéraires ou philosophiques, et évocations ethnographiques subtiles, il est servi par une écriture élégante.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie
I – Genres flous, la refiguration de la pensée sociale
II – Trouvé en traduction, sur l’histoire sociale de l’imagination morale
III – « Du point de vue de l’indigène », sur la nature de la compréhension anthropologique
Deuxième partie
IV – Le sens commun en tant que système culturel
V – L’art en tant que système culturel
VI – Centres, rois et charisme, réflexions sur les symboliques du pouvoir (L’Angleterre d’Elizabeth, le Java de Hayam Wuruk, le Maroc de Hassan)
VII – Comment nous pensons maintenant, vers une ethnographie de la pensée moderne
Troisième partie
VIII – Civilisations et savoir, fait et droit en perspective comparée
Index
Autour de l'auteur
Clifford C. Geertz (1926-2006) était anthropologue et professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Il est l’auteur d’ouvrages consacrés à Java, à Bali et au Maroc et a contribué au renouvellement de la pensée anthropologique, notamment dans l'étude de la culture en tant que système symbolique.
Traduit de l’anglais par Denise Paulme.