Savoir et pouvoir dans la modernisation du Japon - Alain-Marc Rieu - Sciences modernités philosophies - Format Physique et Numérique | PUF  

Savoir et pouvoir dans la modernisation du Japon

Image
Savoir et pouvoir dans la modernisation du Japon
Savoir et pouvoir dans la modernisation du Japon
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/10/2001
24,34 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce livre étudie la catégorie du moderne et les notions associées : modernisation, modernité, postmodernité ...L'objectif est de cerner les processus désignés par ces notions à partir de leurs usages dans leurs contextes historiques. Le champ de référence est le Japon car la catégorie du moderne y a été sujet de débats, réflexions, mouvements sociaux et politiques d'une grande intensité depuis le milieu du 19e siècle.

Il s'agit aussi de comprendre la situation actuelle du Japon, la crise ou la transition traversée depuis les années 90, de mesurer les transformations opérées.

Ce travail ne se range ni dans les disciplines historiques ni dans les études japonaises, il se réfère à des travaux philosophiques de par les analyses des notions et des textes et relève aussi de l'épistémologie, entendue comme compréhension des transformations d'une société.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
336
Code ISBN: 
978-2-13-051422-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Alain-Marc RIEU est ancien élève de l'ENS professeur à l'Université de Lyon III - Jean Moulin, actuellement attaché culturel à San-Francisco. Il est spécialiste de philosophie contemporaine et étudie d'un point de vue comparatif les conditions de formation et d'institutionnalisation du savoir dans les sociétés industrielles avancées. Il a été pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tokyo.

Avis et commentaires