Résumé
Ce livre étudie la catégorie du moderne et les notions associées : modernisation, modernité, postmodernité ...L'objectif est de cerner les processus désignés par ces notions à partir de leurs usages dans leurs contextes historiques. Le champ de référence est le Japon car la catégorie du moderne y a été sujet de débats, réflexions, mouvements sociaux et politiques d'une grande intensité depuis le milieu du 19e siècle.
Il s'agit aussi de comprendre la situation actuelle du Japon, la crise ou la transition traversée depuis les années 90, de mesurer les transformations opérées.
Ce travail ne se range ni dans les disciplines historiques ni dans les études japonaises, il se réfère à des travaux philosophiques de par les analyses des notions et des textes et relève aussi de l'épistémologie, entendue comme compréhension des transformations d'une société.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Alain-Marc RIEU est ancien élève de l'ENS professeur à l'Université de Lyon III - Jean Moulin, actuellement attaché culturel à San-Francisco. Il est spécialiste de philosophie contemporaine et étudie d'un point de vue comparatif les conditions de formation et d'institutionnalisation du savoir dans les sociétés industrielles avancées. Il a été pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tokyo.