Résumé
"En janvier 1953 Roger Blin crée la pièce devant quelques spectateurs du petit théâtre de Babylone. La pièce qui devient aussitôt l'emblème du "Théâtre de l'absurde" fait en quelques années le tour du monde, elle est aujourd'hui considérée comme un classique du siècle.
En près de cinquante ans, le regard que nous portons sur elle a changé : nous n'y cherchons plus des symboles mais nous en explorons toujours les signes. Plus qu'à la hantise du vide et à la thématique de l'absence, nous sommes sensibles à la présence des corps et à la réalité des objets. Derrière le trop fameux dialogue de sourds, nous entendons aujourd'hui un mode subtil et musical de communication. Bref l'absurde a laissé la place à l'ambiguïté et l'antihéâtre nous apparaît comme le théâtre par excellence, qui fait triompher le jeu sous toutes ses formes.
L'histoire des mises en scène le montre : les "clochards métaphysiques" intemporels et désincarnés n'ont cessé de se rapprocher de nous, de nous devenir de plus en plus intimes, peut-être de plus en plus contemporains. Ce qui nous frappe chez ces vagabonds qu'on disait à bout de souffle, c'est leur inépuisable énergie. A l'image de tout le théâtre de Beckett, cette pièce représente à sa façon "le triomphe de la vie" (Giorgio Strehler)"
Texe de couverture
Caractéristiques
Sommaire
1 En attendant...
La fable
Contexte
Le paysage théâtral des années 50
L’effervescence de l’après-guerre ; Théâtre et idéologie.
Le « théâtre de l’Absurde »
La scène du langage ; Généalogies ; Un « théâtre critique » ?.
L’auteur
Pré-texte
De l’essai à la fiction (1930-1934)
Proust : le livre des citations ; Bande et sarabande, la figure de Belacqua.
Du roman au théâtre (1938-1948)
De Murphy à Watt, du jeu sur le monde au jeu sur le langage ; L’explosion créatrice de l’après-guerre.
Eleutheria : le modèle du vaudeville
Une problématique de la liberté ; La « mise en abyme » ; Le jeu sur l’espace.
Texte
Didascalies
Structure
La figure du cercle ; Les jeux de miroir.
Personnages
Le jeu du couple : la réversibilité ; Le jeu du théâtre : les rôles ; Le jeu des objets : l’être et l’avoir.
Le dialogue
Un « dialogue de sourds » ? ; Monologues et tirades.
Mises en scène
Historique
1953 : la création ; 1975 : Beckett metteur en scène ; 1978 : la consécration ; Les années 90 : un Godot de notre temps
Constantes et variations
Espace : la tentation du cercle ; Costumes : le choix de l’ « uniforme » ; Jeu : vers l’ « humanisation ».
Explication de texte
Bibliographie
Édition de référence : En attendant Godot, Éditions de Minuit, 1952.
Autour de l'auteur
L'auteur a publié précédemment aux Puf : Jorge Lavelli, des années 60 aux années Colline