Sémiotique et littérature - Jacques Fontanille - Formes sémiotiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Sémiotique et littérature

Image
Sémiotique et littérature
Sémiotique et littérature
Sous-titre: 
Essais de méthode
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/1999
26,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Introduction : Sémiotique du discours - Carré sémiotique, parcours génératif, narrativité - Le discours en acte - Présence, identité, affectivité - La méthode en perspective

Isotopie : cohérence, cohésion, congruence. "La gorge" Maurice Scève

Point de vue : perception et signification. "La semaine sainte" Aragon

Passions et émotions. "La princesse de Clèves" Madame de La Fayette

Enonciation, rhétorique et figurativité. "Alcools" Apollinaire

L'intertextualité. René Char et les Présocratiques

Le genre. Le genre formulaire dans "Feuillets d'Hypnos" de René Char

Le style. La tension interstitielle dans "Feuillets d'Hypnos"

Phénoménologie. "Voyage au bout de la nuit" Céline

La sémiotique a souvent abordé le texte littéraire comme un simple domaine d'application de la théorie. Affronter directement les problèmes de la critique littéraire elle-même, examiner à la lumière de la sémiotique, quelques notions ou ensemble de notions utilisés par les spécialistes de littérature, tel est en revanche le projet de cet ouvrage.

L'approche sémiotique donne alors toute sa mesure : d'un côté sans prétendre se substituer à l'approche littéraire, elle apparaît comme un complément méthodologique qui aide à poser les problèmes, parfois à les résoudre ; de l'autre en faisant communiquer des approches d'origines diverses elle déplace les perspectives, elle suscite de nouvelles questions e augmente ainsi notre compréhension des textes. "


Caractéristiques

Nombre de pages: 
272
Code ISBN: 
978-2-13-049735-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Sémiotique et littérature

    Sémiotique du discours

    Carré sémiotique, parcours génératif, narrativité

    Le discours en acte

    Présence, identité, affectivité

    La méthode en perspective

Isotopie : cohérence, cohésion, congruence, 15

  La gorge, Maurice Scève

    L’isotopie

      La question de la cohérence et de la cohésion

      Texte et discours

      Les parties et le tout

    La gorge, de Maurice Scève

      Blason et fragmentation

      Segmentation

      Analyse thématique

        1 / La contemplation

        2 / La dévotion du sacré

        3 / La confrontation polémique

        4 / La communication persuasive

      L’alternance narrative : le don ou l’épreuve

      L’axiologie de la distance

      Cohésion, cohérence et congruence dans La gorge

    Ouvertures

Point de vue : perception et signification, 41

  La Semaine Sainte, d’Aragon

    Le point de vue

      Deux difficultés

      Un sujet et un objet : réglages de l’interaction

      Essai de typologie

    Le point de vue de MacDonald (La Semaine Sainte, Aragon)

      Le parcours stratégique

      La restauration du sens

    Conclusion

Passions et émotions, 63

  La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette

    La dimension affective du discours

        Est-il bien sérieux de s’intéresser aux « sentiments » et aux « passions » ?

      Psy ou sémio ?

      Du lexique affectif à la dimension affective du discours

        Les dispositifs modaux

        Les schémas aspectuels et rythmiques

        La mise en perspective

        Les expressions somatiques

        Impressions et scènes typiques

        Les passions sous le contrôle du discours

    Constituants et exposants de la dimension affective

        Les constituants modaux

        Les exposants tensifs

    Le schéma passionnel canonique

        L’éveil affectif

        La disposition

        Le pivot passionnel

        L’émotion

        La moralisation

    La communication affective : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette

      Les modalisations sociales et les modalisations individuelles

      La corrélation modale

      Le schéma passionnel canonique

      Le tumulte modal : tensions et présence

      Le sujet pluriel

Énonciation, rhétorique et figurativité, 91

  Alcools, Apollinaire

    Introduction

    Rhétorique et énonciation

      Les actants positionnels

      Le schéma rhétorique canonique

    Rhétorique et figurativité

      Sous les figures et les tropes, la sensibilité et la perception

      Modulations rhétoriques de l’intensité et de l’étendue

      Quatre types rhétoriques

    Énonciation et figurativité

    Les scènes mentales d’Apollinaire

      A propos d’Alcools

      La constitution d’un champ personnel intersubjectif, condition de l’énonciation poétique et figurative

      L’ancrage des figures dans le « Tu-état d’âme »

      Les figures du discours poétique

        De la description aux tropes-états d’âme

        La symbolisation

        La dérision

      Valences énonciatives et valeurs figuratives

L’intertextualité, 129

  René Char et les Présocratiques, Feuillets d’Hypnos et Partage formel

    Intertextualité et énonciation

    La médiation intertextuelle

    Intertextualité et référence

    La sémiotique du monde naturel chez R. Char et les Présocratiques

      René Char, lecteur des Présocratiques

      Quelques problématiques présocratiques

        L’archéologie de l’être

        L’illimité, le nombre, la quantité et l’étendue

        Les opérations élémentaires

      Énonciation et forme de vie chez René Char

        La disjonction énonciative et la réserve du Logos

        Le champ du discours poétique

        La véridiction

        La quantification

        Les éléments naturels et la figurativité

      Schéma intersémiotique et forme de vie

        Véridiction et énonciation

        Le nombre

        Les éléments naturels

    Conclusion

Le genre, 159

  Le genre formulaire dans Feuillets d’Hypnos de R. Char

    Labilité des genres

    La détermination des critères

    Maximes et aphorismes : Feuillets d’Hypnos de René Char

      Le genre formulaire

      Formes et usages du genre formulaire chez René Char

        La formule

        La brièveté

        Les actes de langage

        Les types discursifs : registres, valeurs et types accueillis

        Vérification : un exemple

Le style, 189

  

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jacques Fontanille a publié dans la même collection "Sémiotique du visible"

Il est professeur de linguistique et sémiotique à l'Université de Limoges et titulaire de la Chaire de sémiotique à l'Institut universitaire de France

Avis et commentaires