Sémiotique du design - Anne Beyaert-Geslin - Formes sémiotiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Sémiotique du design

Image: 
Sémiotique du design
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
07/11/2012
23,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes du designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité afin de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité.
Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-060802-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre I. La sculpture et l’objet domestique

Chapitre II. Pratiquer l’objet. L’exemple de la chaise

Chapitre III. L’objet dans la scène domestique

Chapitre IV. Deux versants de la créativité

Conclusions. L’objet entre l’usage et l’esthétique

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Anne Beyaert-Geslin dirige le Centre de recherches sémiotiques à Limoges. Spécialisée dans la sémiotique de l’image et des médias, elle a publié L’image préoccupée (Hermès-Lavoisier, 2009) ainsi qu’une centaine d’articles et dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs dont Ateliers de sémiotique visuelle avec Anne Henault (Puf, 2004). Elle est rédactrice de la revue électronique Nouveaux actes sémiotiques.

 

Avis et commentaires