Résumé
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes du designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité afin de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité.
Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I. La sculpture et l’objet domestique
Chapitre II. Pratiquer l’objet. L’exemple de la chaise
Chapitre III. L’objet dans la scène domestique
Chapitre IV. Deux versants de la créativité
Conclusions. L’objet entre l’usage et l’esthétique
Autour de l'auteur
Anne Beyaert-Geslin dirige le Centre de recherches sémiotiques à Limoges. Spécialisée dans la sémiotique de l’image et des médias, elle a publié L’image préoccupée (Hermès-Lavoisier, 2009) ainsi qu’une centaine d’articles et dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs dont Ateliers de sémiotique visuelle avec Anne Henault (Puf, 2004). Elle est rédactrice de la revue électronique Nouveaux actes sémiotiques.