Résumé
La littérature romaine n’est pas la littérature latine : on a parlé et écrit latin jusque bien après la fin de l’Empire. Dans Rome et la littérature, Pierre Grimal parle donc de la littérature de Rome, celle de la Rome républicaine et conquérante, celle de la Rome impériale et triomphante. Cette littérature est animée par l’esprit romain, célèbre la gloire de ceux qui sont devenus, après bien des souffrances, les maîtres du monde.
En réunissant quatre titres parus à ce sujet dans la collection « Que sais-je ? » (La Littérature romaine, Cicéron, Sénèque et Le Théâtre antique), ce volume nous fait entendre la voix du formidable passeur que fut Pierre Grimal, qui n’eut pas son pareil pour donner à tous le goût de Rome.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Latiniste de renom, philosophe de la Rome antique, Pierre Grimal (1912-1996) était professeur à l’université Paris-Sorbonne et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Préface d’Alexandre Grandazzi, professeur à la faculté des lettres de Sorbonne Université, dont il dirige l’Institut d’études latines.