Rimbaud, l'invisible et l'inouï - Arnaud Bernadet - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Rimbaud, l'invisible et l'inouï

Rimbaud, l'invisible et l'inouï
Rimbaud, l'invisible et l'inouï
Poésies, Une saison en enfer (1869-1873)
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
12/11/2009

Résumé

L’invisible et l’inouï. Rimbaud définit en ces termes, dans sa lettre du « Voyant » en mai 1871, sa quête de l’écriture. En vérité, cette aventure a commencé, au moins un an plus tôt, sous le signe du romantisme et du Parnasse, avant d’en congédier rapidement les divers modèles. Elle ne conçoit d’autre poésie qu’ouverte sur l’inconnu, toujours « en avant », selon un devenir qui la conduit au vers libéré puis au vers libre et aux proses (Une saison en enfer, Les Illuminations). Si les « inventions d’inconnu » réclament des « formes nouvelles », c’est que l’art est le lieu où s’expérimentent des modes de voir et d’entendre jusque-là inédits.
Ce parcours n’est pas métaphysique. Une saison en enfer est la preuve, au contraire, que le sujet affronte ici la « réalité rugueuse » du monde. Rien de plus concret et de plus matériel que cette poésie lorsqu’elle s’engage dans la fantasmagorie et l’hallucination. Il y a un goût Rimbaud, qui est le trait représentatif de sa manière, lié à la force du corps. Impensable sans le « dérèglement de tous les sens », ce corps libère la pensée et la langue. S’il parodie les référents majeurs de la tradition lyrique, il ébranle aussi la religion et le pouvoir (du second Empire à la troisième République).
Telle est l’éthique rimbaldienne que les spécialistes réunis dans cet ouvrage s’attachent à décrire pour en dégager le sens et la valeur. Attentifs à la matérialité d’une « œuvre » au destin éditorial peu commun, ils en développent les enjeux esthétiques, formels, idéologiques, et proposent une série d’exercices techniques plus spécifiquement destinés à la préparation des agrégations de Lettres.

  

Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-057844-4
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Liste des abréviations

Avertissement, par Arnaud Bernadet

Introduction, par Arnaud Bernadet

PREMIÈRE PARTIE. — « J'AI RÉSOLU DE VOUS DONNER UNE HEURE DE LITTÉRATURE NOUVELLE ». De l'« école, dite parnassienne » à la « poésie objective »
I. Dans le labyrinthe philologique. Topographies et singularités de l'œuvre en vers, par Steve Murphy
1870
1871-début 1872
« 1872 »
Quelques problèmes d'éditions ponctuels
II. « Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée ! ». Les “débuts” parnassiens, par Jean-Pierre Bertrand
Se créer une « non-position »
« Je ne suis pas connu ; qu'importe ? »
« Inventer un verbe poétique »
III. « Se faire voyant », par Jean-Pierre Bertrand
Moderne vs voyant
« Dérèglements »
De la voyance aux Illuminations
IV. Poésie et subversion. Rimbaud mauvaises manières, par Denis Saint-Amand
Le potache et le politique
Le Paris zutique
Pastiches et charges
V. Critique, invention ? Rimbaud, du vers à la prose, par Gérald Purnelle
Les vers de 1869-1871 : être de son temps
Les « Vers nouveaux » de 1872 : amétricité, dérégulation
Les Illuminations : prose et vers libre
Quitter le vers, « trouver une langue »

DEUXIÈME PARTIE. — « ARRIVER À L'INCONNU » – EXPÉRIMENTATIONS ET INNOVATIONS
I. Les vers de 1870-1871. Les états critiques de la poésie, par Henri Scepi
Apprentissages : principes et modèles
Un geste d'émancipation : la « liberté libre »
L'autre de la poésie
II. Les vers de 1872. Une poétique du dessaisissement, par Henri Scepi
Comédie de la forme
Suites, « recueils », séries
Chanson, romance, étude
Le procès d'une aventure poétique
III. Une saison en enfer. Une vie fictionnelle pour demain, par Yoshikazu Nakaji
Ambiguïtés constitutives : une vue d'ensemble
Logiques de l'épopée infernale
Se définir autrement
En guise de conclusion

TROISIÈME PARTIE. — « TROUVER UNE LANGUE ». APPROCHE « MATÉRIALISTE » DU POÈME
I. Dissertation. « Il faut absolument être moderne »
par Bruno Claisse
II. Explication de texte
« Larme », par Henri Scepi
III. Commentaire grammatical
« Larme », par Bertrand Degott
IV. Étude littéraire
Le naïf et le malin. « Jeune ménage », « Michel et Christine » et « Juillet », par Steve Murphy
V. Étude grammaticale et commentaire stylistique
« Chant de guerre parisien », par Bertrand Degott

Bibliographie commentée, par Steve Murphy

Index des poèmes cités

 

Autour de l'auteur

Arnaud Bernadet est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Il a dirigé dans la même collection Verlaine, première manière (2007).

 

15,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Les 101 mots de la Pataphysique

Les 101 mots de la Pataphysique

Collège de 'Pataphysique

Les 101 mots de la Pataphysique

Collège de 'Pataphysique

La Pataphysique est la science des exceptions : le présent ouvrage l’aborde en 101 mots, et non 100. Car la Pataphysique est...

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

Avec la Révolution française, triomphe de la liberté comme idéal, nous entrons dans une longue période faite de turbulences politiques et de bouleversements...

Gustave Flaubert : « l'Éducation sentimentale »

Gustave Flaubert : « l'Éducation sentimentale »

Yvan Leclerc
Joris-Karl Huysmans : à rebours

Joris-Karl Huysmans : à rebours

Françoise Court-Perez

Joris-Karl Huysmans : à rebours

Françoise Court-Perez

Contre un siècle positiviste, comment réagir ? Huysmans n'est pas, en 1884, le premier à poser la question, mais la réponse qu'il donne suffit à fonder la...

Stendhal et autres textes

Stendhal et autres textes

Alain
Cioran, Eliade, Ionesco

Cioran, Eliade, Ionesco

Alexandra Laignel-Lavastine

Cioran, Eliade, Ionesco

Alexandra Laignel-Lavastine

François Mauriac : «  Thérèse Desqueyroux  »

François Mauriac : « Thérèse Desqueyroux »

Véronique Anglard
Les inventions littéraires de la photographie

Les inventions littéraires de la photographie

Jérôme Thélot

Les inventions littéraires de la photographie

Jérôme Thélot

Dans sa période classique, la photographie fut intériorisée par des romanciers et poètes à tel point qu'elle s'en trouva ainsi révélée par la littérature....

Zola et le naturalisme

Zola et le naturalisme

Henri Mitterand

Zola et le naturalisme

Henri Mitterand

Dostoïevski. Roman et philosophie

Dostoïevski. Roman et philosophie

Michel Eltchaninoff
Guillaume Apollinaire. « Alcools »

Guillaume Apollinaire. « Alcools »

Didier Alexandre
Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues

Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues

Claude Leroy

Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues

Claude Leroy

A la passante définitivement sans nom, qui n'a jamais peut-être reçu l'envoi qui lui était destiné, le poème de Baudelaire, ont succédé depuis lors...

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Mireille Sacotte

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Mireille Sacotte

Premier colloque international consacré à Romain Gary, organisé en Sorbonne les 26 et 27 mai 2000 par l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle...

André Breton et les surprises de l'amour fou

André Breton et les surprises de l'amour fou

Jean-Luc Steinmetz

André Breton et les surprises de l'amour fou

Jean-Luc Steinmetz

Propose une lecture analytique suivie d'un récit de Breton, essai qui n'aurait pas été possible si Breton lui-même, à sa façon, ne l'avait encouragé par l'...

Histoire de la poésie

Histoire de la poésie

Nicolas Wanlin

Histoire de la poésie

Nicolas Wanlin

Pourquoi la forme de la poésie évolue-t-elle ? Qu’en est-il du genre de la poésie ?
L’histoire de la poésie est-elle indépendante du reste de la...