Résumé
La réflexion sur le langage a occupé le devant de la scène philosophique d’une manière inédite au xxe siècle : il s’agit du « tournant linguistique » de la philosophie, dont l’apogée se situe entre les années 1920 (bien qu’il ait été amorcé dès la fin du xixe siècle) et la fin des années 1970 (bien qu’il ait des prolongements par la suite). S’il renvoie en premier lieu au développement de la « philosophie analytique », il concerne également la « philosophie continentale », qui a manifesté, à la même période, un intérêt multiforme pour le langage.
Le « premier tournant linguistique » examine le langage dans sa relation cognitive au monde, sous l’angle privilégié de la représentation et des conditions de vérité. Les philosophies nées de ce « premier tournant », appelées par Rorty philosophies du langage « idéal », défendent le recours au formalisme logique afin de dissiper les ambiguïtés des langues naturelles. Leur œuvre fondatrice est le Tractatus logico-philosophicus, lui-même redevable aux travaux logiques de Frege et Russell.
Le « second tournant linguistique » étudie le langage, non plus sous l’angle privilégié de la représentation, mais sous celui de la pratique, de la communication humaine telle qu’elle s’effectue dans des contextes particuliers. Les philosophies nées de ce « second tournant », dites du « langage ordinaire », ont pour textes fondateurs les Recherches Philosophiques du « second » Wittgenstein et l’œuvre de J. L. Austin. De manière indépendante, Wittgenstein et Austin ont développé l’idée que c’est le manque d’attention aux usages ordinaires du langage qui est à la source de nombre de confusions philosophiques.
Cette mise au premier plan du langage a décliné à partir du milieu des années 1970. Le « tournant linguistique » a été de plus en plus critiqué dans ses ambitions et ses méthodes. Ce volume tâche de restituer à l’expression toute sa force d’interrogation : que veut (vraiment) dire « se tourner vers le langage » en philosophie ? Que peut-on attendre d’un tel tournant ?
Caractéristiques
Sommaire
ARTICLES
Yiyang BAI et Iris BROUILLAUD. – Le « tournant linguistique » et son héritage : Que veut dire « se tourner vers le langage » en philosophie ?
Pierre wagner. – Le langage comme méthode en philosophie
Francis wolff. – Le langage et le monde : dissoudre les questions ontologiques ou les résoudre ?
Pierre fasula. – Le rond-point linguistique
Bruno ambroise. – Le tournant linguistique de J. L. Austin : de la philosophie du langage à la philosophie de l’action
Anaïs Jomat et Jeanne-Marie Roux. – Y a-t-il un tournant linguistique merleau-pontien ?
ANALYSES ET COMPTES RENDUS
(Histoire de la philosophie : xxe siècle ; Philosophie politique ;
Sciences sociales ; Esthétique ; Éducation, psychologie)
par
j.-f. aenishanslin, d. arbib, b. bourcier,
p. cerutti, g. chapouthier, l. davy,
r. dégremont, s. deprez, h. dilberman, j. dubray,
v. houillon, r. pouivet, j. rogove
revue des revues
OUVRAGES DEPOSÉS AU BUREAU DE LA REVUE
RÉSUMÉS – ABSTRACTS