Résumé
L’histoire atlantique a connu des évolutions majeures depuis les travaux sur la notion de « révolution atlantique » menés par Robert Palmer et Jacques Godechot à la fin des années 1950 et au début des années 1960. C’est principalement du point de vue social et économique que ce renouvellement a été opéré, en particulier par le biais de recherches consacrées aux liens entre les métropoles européennes, leurs colonies, continentales et insulaires, puis entre ces dernières et les Etats-Unis. L’Afrique fait dorénavant partie intégrante de l’analyse des espaces atlantiques. Cependant, la dimension politique est à ce jour la grande oubliée des recherches relevant de l’histoire atlantique. Elle constitue l’un des « angles morts du paradigme atlantique ». L’histoire des Révolutions américaine et française a ainsi été occultée au profit des récits atlantiques. La Révolution française a quasiment disparu des études atlantiques en dehors d’Haïti qui semble, pour un grand nombre d’historiens américains, être devenu le nouveau lieu de l’innovation révolutionnaire, voire le centre du monde atlantique à l’ère des Révolutions. Il paraît donc essentiel de recommencer à travailler sur l’histoire politique de ces révolutions en lien avec l’espace atlantique ou du moins en y intégrant les enjeux d’une circulation atlantique ou transatlantique des idées et des individus porteurs de ces idées. C’est l’objectif de ce numéro qui vise à mettre en avant les recherches récentes sur ce sujet dans la perpective notamment du 250e anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis en 2026.
Caractéristiques
Sommaire
CARINE LOUNISSI et BERTRAND VAN RUYMBEKE
Introduction
FLORENCE PETROFF
The Case of Scotland in the Constitutional Debate on the American Colonies: Benjamin Franklin’s and Adam Smith’s Visions of Empire (1754-1776)
STEFANIA BUCCINI
Odes to the Revolution: Alfieri’s L’America libera
BERTRAND VAN RUYMBEKE
Anticolonialism in the Era of the American Revolution. An Essay Contest at the Académie de Lyon in the 1780s
CARINE LOUNISSI
The First French “Americanists” of the 1770s and 1780s, the American Revolution and Atlantic History: Beyond Mirages in the West
LAUREN LAURET & DIRK ALKEMADE
Four Founding Fathers on the Road: New Government Design in the United States and the Netherlands, 1776-1815
SUSANNE LACHENICHT
Facing Two Revolutions: Contemporaneous German Public Opinions of the American and French Revolutions
HORS THÈME
LUCIE GENAY
Hyperbole historique : l’Histoire mobilisée dans le débat sur les armes nucléaires au Texas pendant les années 1980
COMPTES RENDUS
LES AUTEURS