Résumé
La valeur des émotions – c’est-à-dire aussi la nature des relations entre nos émotions et les valeurs de tous ordres que nous associons aux objets de notre expérience – est l’une des grandes questions aujourd’hui débattues en philosophie de l’esprit et en philosophie morale. Ce numéro propose sur ce sujet un dossier dirigé et présenté par deux spécialistes reconnus, J. Deonna et F. Teroni. Nos émotions correspondent-elles à des « sentiments de valeur » (C. Boisserie-Lacroix) ? Ont-elles une valeur « prudentielle » spécifique (R. Keller, M. Ombrato) ? Quelle est l’utilité des émotions dites « négatives », peur, horreur, tristesse, etc., et pourquoi prend-on goût aux fictions qui les suscitent (M. Cappelli) ? L’amour est-il fondé sur des raisons (E. Kroeker) ? Quel rôle la mystique de l’âge classique a-t-elle réservé aux émotions (L. Simonetta) ? Telles sont quelques-unes des questions abordées.
Les interrogations contemporaines en philosophie morale se retrouvent dans deux articles, l’un discutant le minimalisme moral de Ruwen Ogien (G. Lefftz), l’autre le statut normatif des directives anticipées pour la fin de vie (C. Etchegaray).
Le numéro est complété par la recension d’un important ouvrage sur Rudolf Carnap ainsi que par une nouvelle livraison de la Chronique de métaphysique et de philosophie de la connaissance.
Caractéristiques
Sommaire
LA VALEUR DES ÉMOTIONS
Julien Deonna et Fabrice Teroni, Présentation
Roberto Keller et Michele Davide Ombrato, Affective Sensibilities and Meliorative Values
Céline Boisserie-Lacroix, Une perspective extrinsèque sur les normes émotionnelles
Mathilde Cappelli, Pourquoi il est bon de vivre certaines émotions dites négatives
Esther Engels Kroeker, L’amour et ses raisons
Lætitia Simonetta, La valeur des émotions dans la mystique classique
–––––––––
ARTICLES
Grégoire Lefftz, Peut-on sauver le minimalisme moral ?
Claire Etchegaray, Les directives anticipées : actes de langage et ascription
–––––––––
LECTURES
Jean-Baptiste Fournier, Carnap et la question transcendantale, par Bruno Leclercq
Chronique de métaphysique et de philosophie de la connaissance