Résumé
Sont réunies dans ce numéro cinq études relevant de l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine, chacune consacrée à une question d’importance : la localisation du sujet de la pensée au XVIIe siècle (T. M. Schmaltz) ; la place de la notion de sens commun dans la philosophie cartésienne (L. Rouquayrol) ; celle de la grâce dans la réflexion esthétique et morale de David Hume (F. Lelong) ; mais aussi l’arrière-fond néoplatonicien présent chez le penseur post-heideggerien Reiner Schürmann (C. Fournout), et le statut paradoxal de la bêtise dans l’œuvre de G. Deleuze (A. Cherniavsky).
Dans la série des « Discussions critiques », Denis Perrin présente les débats d’aujourd’hui sur la causalité du souvenir et définit, dans le domaine des recherches sur la mémoire, un programme conceptuel proprement philosophique.
André Hirt rend hommage à la personne et à l’œuvre de Jean-Luc Nancy, disparu en août 2021. François Rivenc rend compte d’un important ouvrage de Dominique Pradelle sur la phénoménologie de Husserl et les mathématiques (Intuition et idéalités, PUF, 2021). Une nouvelle livraison de la Chronique de philosophie morale et politique vient compléter ce numéro.
Caractéristiques
Sommaire
PHILOSOPHIE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Tad M. Schmaltz, The Located Subject of Thought: Hobbes, Descartes, More
Louis Rouquayrol, L’idée d’un sens commun à tous :
Descartes et Herbert de Cherbury
Frédéric Lelong, La grâce chez Hume
Coline Fournout, Hégémonie hénique, anarchie psychique.
Une lecture croisée de Reiner Schürmann et de Plotin
Axel Cherniavsky, Deleuze et le problème de la bêtise
DISCUSSION
Denis Perrin, La causalité dans la théorie du souvenir
HOMMAGE
André Hirt, Jean-Luc Nancy (1940-2021)
LECTURE
Dominique Pradelle, Intuition et Idéalités, par François Rivenc
Chronique de philosophie morale et politique