Résumé
Créée en 1844, la Revue archéologique est l'un des plus anciens périodiques scientifiques français. Très lu en France, il est aussi l'un des plus connus à l'étranger, et constitue une référence sur le plan international. Le domaine d'élection de la Revue archéologique est l'Antiquité classique, mais elle fait aussi une large part aux civilisations périphériques, de l'Italie étrusque à l'Asie centrale en passant par l'Anatolie. Sur le plan des méthodes, elle s'intéresse à tous les domaines de la recherche. Plusieurs rubriques tiennent le lecteur informé de l'actualité de la recherche : les comptes rendus bibliographiques, le Bulletin de la Société française d'Archéologie classique, et enfin des chroniques bibliographiques.
Caractéristiques
Sommaire
Articles
* Offrandes hellénistiques en miniature : le mobilier d’une tombe d’enfant d’Éretrie, conservé au Musée du Louvre (par Isabelle Hasselin Rous et Caroline Huguenot, avec une contribution de Dominique Gerin)
* Le type statuaire de la Vénus de Milo (par Marianne Hamiaux)
* Des Attalides aux empereurs, Pergame et le culte des souverains (par Pierre Gros)
Bulletin de la Société française d’archéologie classique (XLVII, 2015-2016)
* Forts et mines d'or du désert oriental d’égypte : découvertes récentes dans le district de Samut (par Bérangère Redon et Thomas Faucher)
Découverte d’une nouvelle station routière entre Narbonnaise et Lyonnaise : le site des Buissières à Panossas (Isère) (par Matthieu Poux et Aldo Borlenghi)
De l’oppidum des Arécomiques à la cité des Samnagenses. Nouveau regard sur le site du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (Hérault) (par Patrick Thollard)
Observations sur le temple d’Apollon à Delphes au IVe siècle (par Anne Jacquemin et Didier Laroche)
Journée d’études du 12 mars 2016 : Pratiques d’ateliers : du coroplathe au bronzier (par Sophie Descamps et Violaine Jeammet)
Autour de l'auteur
Revue dirigée par Marie-Christine HELLMANN, directrice de recherches émérite au CNRS