Résumé
Face à l’augmentation des inégalités et à l’urgence écologique, il semble plus que jamais essentiel de construire des projets de territoires ouverts à la transition, dans l’optique de revenir à un travail humanisant. Pour y parvenir, le revenu de transition écologique (RTE) se présente comme un outil audacieux, à la fois coopératif et inclusif.
Les actions de transition écologique et solidaire, compatibles avec une empreinte écologique faible, existent un peu partout dans le monde. C’est aux acteurs de ces initiatives et aux décideurs souhaitant soutenir des projets innovants et créateurs d’emplois que le revenu de transition écologique est destiné.
Comment fonctionne ce dispositif ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels sont les territoires pionniers d’expérimentation ? Autant de questions pratiques auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre Premier. Le revenu de transition écologique
1 – Définition
2 – Objectifs
3 – Origines
Chapitre II. La mise en place concrète du projet
1 – La coopérative de transition écologique
2 – Le financement
3 – Les soutiens potentiels
4 – Les critères
Chapitre III. Territoires porteurs d’expérimentations
1 – La ville de Grande-Synthe
2 – L’écosystème coopératif Tera
3 – La Haute-Vallée de l’Aude
4 – La communauté d’Agglomération d’Épinal
Conclusion
Postface.
Damien Carême, eurodéputé, ex-maire de la ville de Grande-Synthe
Autour de l'auteur
Philosophe et économiste, Sophie Swaton est enseignante-chercheuse à l’université de Lausanne et codirectrice de la collection « Nouvelles Terres » aux Puf. Elle est l’auteure de Pour un revenu de transition écologique (Puf, 2018) et expérimente ce dispositif sur quatre territoires en France avec la fondation Zoein, qu’elle a créée en 2017.