Résumé
Qui paiera nos retraites ? Jusqu'à quel âge vivra-t-on ? Quelle solidarité pour quelle médecine ? Quelles solutions nos voisins européens adoptent-ils ? Voici un diagnostic précis et informé de la situation en France en matière de démographie et de protection sociale. Ce volume est la suite de "La France du nouveau siècle", et regroupent des réflexions sur les thèmes de la démographie et de la protection sociale, présentées lors d'un colloque à la Fondation Singer-Polignac, dans le cadre des travaux 2001 de l'Académie des sciences morales et politiques, sous la présidence de Thierry de Montbrial.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos par T. de Montbrial
-- Les nouveaux liens entre générations par Jean-Michel Charpin, commissaire au plan
-- Population française, les perspectives démographiques par Jacques Dupâquier, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
-- Retraites, n'est-il pas trop tard ? par Claude Bebear, président du Conseil de surveillance d'Axa
-- Démographie et dépenses de santé par Jean de Kervasdoué, professeur au CNAM
-- Assurance-maladie, contribution au débat par Daniel Laurent, professeur à l'Université de Marne-la-Vallée
Autour de l'auteur
Thierry de MONTBRIAL est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, était président de l'Académie des sciences morales et politiques, directeur de l'IFRI. Il a dirigé la publication aux Puf du "Dictionnaire de stratégie" et a publié entre autrs ouvrages : "L'action et le système du monde"