Résumé
« Il est bien tard pour passer à l’action. Mais supposons qu’il nous reste dix années pour enfin affronter le monde tel qu’il est devenu, à savoir de moins en moins favorable à nos existences, et à celles des autres êtres vivants. Dix ans pour un virage politique très serré. Dix ans pour nous débarrasser de nos lubies productivistes et consuméristes. Dix ans pour apprendre à régénérer une nature en voie de destruction accélérée. Dix ans pour resserrer nos inégalités, tout en redonnant sens à nos existences. Dix ans, enfin, pour commencer à bâtir une civilisation nouvelle. Si c’était possible, voici ce que nous aurions à proposer. »
Sept chercheurs proposent de refonder notre société autour d’une série de mesures économiques et institutionnelles fondées sur des travaux au long cours et une vision étayée de l’avenir. Ils posent dans cet ouvrage les bases d’un programme politique ambitieux pour une nouvelle ère.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos, par Dominique Bourg
Introduction – Changer, maintenant
1 – Vers une économie « réelle » au service des biens communs (18 mesures)
2 – Vers un État garant du bien public et des biens communs (7 mesures)
3 – Propositions internationales (10 mesures)
Conclusion – Du changement de notre rapport au monde
Citations
Autour de l'auteur
Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l'université de Lausanne. Dernier ouvrage paru : Le Marché contre l’humanité (Puf, 2019).
Gauthier Chapelle, biologiste, cofondateur de Biomimicry Europa. Dernier ouvrage paru : Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).
Johann Chapoutot, historien, professeur, Sorbonne-Université. Dernier ouvrage paru : Libre d’obéir, Gallimard, 2020.
Philippe Desbrosses, agriculteur et docteur en sciences de l’environnement, créateur du Conservatoire des semences des variétés anciennes. Dernier ouvrage paru : Nous redeviendrons paysans. Pour l'avenir de nos enfants (Éditions Dangles, 2014 - 6e édition).
Xavier Ricard-Lanata, ethnologue, philosophe, haut-fonctionnaire. Dernier ouvrage paru : La Tropicalisation du monde (Puf, 2019).
Pablo Servigne, ingénieur agronome. Dernier ouvrage paru : Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).
Sophie Swaton, présidente de la Fondation Zoein, économiste et philosophe, université de Lausanne. Dernier livre paru : Le Revenu de transition écologique. Mode d’emploi (Puf, 2020).