Résumé
Ce livre s’inscrit dans la même perspective que le précédent du même auteur, Regards sur l’activité en situation de travail publié en 1997, dans cette collection. Il est constitué d’articles de revue parus antérieurement et assortis de commentaires visant à leur apporter des éléments d’actualisation. Ces textes ont été écrits, à l’origine, avec l’objectif de rassembler et d’organiser des connaissances relatives à des problèmes qui se rencontrent souvent dans les analyses et les interventions ergonomiques. Ils peuvent être considérés comme des sortes de repères ou de modules ayant une double fonction : suggérer des questions à l’analyste d’une situation en même temps que lui fournir des éléments de réponse à ces questions. Ils devraient contribuer à enrichir le dialogue entre les connaissances disponibles et la situation de référence, pour une meilleure analyse.
Cet ouvrage peut intéresser très directement les ergonomes, les étudiants en ergonomie et, plus généralement, tous ceux qui pratiquent des analyses du travail, comme les psychologues et les organisateurs du travail, les concepteurs et les formateurs. Il sera aussi utile à ceux qui ont à traiter des questions relevant des thèmes évoqués (comme la conception et l’usage des documents, les automatismes de l’activité, la régulation, le rôle du contexte, etc.).
Caractéristiques
Sommaire
Préambule -- Introduction
Première partie : Les conditions internes de l'activité
1 -- La notion de régulation dans l'analyse de l'activité 2 -- Les automatismes dans l'activité, pour une réhabilitation et un bon usage
Deuxième partie : Les conditions externes de l'activité
3 -- Éléments pour l'étude des documents prescripteurs 4 -- La gestion des communications par le contexte 5 -- Les contextes en formation
Troisième partie : L'activité en situation
6 -- De l'étude de cas à l'analyse de l'activité
Autour de l'auteur
L’auteur, actuellement directeur honoraire à l’École Pratique de Hautes Études, a longtemps dirigé le Laboratoire de psychologie du travail de cet établissement et co-dirigé la revue « Le Travail Humain ». Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la psychologie cognitive et ergonomique, en particulier sur l’analyse de l’activité individuelle et collective, sur la formation, la sécurité et la fiabilité.