Rencontre avec Lionel Le Corre - L'homosexualité de Freud | Presses universitaires de France  

Rencontre avec Lionel Le Corre - L'homosexualité de Freud

Rencontre avec Lionel Le Corre - L'homosexualité de Freud

25 janvier 2018

Le jeudi 25 janvier à partir de 20 heures

Rencontre et débat en partenariat avec l'association psygay autour du livre de Lionel Le Corre, L'homosexualité de Freud.

 

Présentation de l'ouvrage :

 

Quelle est la valeur de ce que la psychanalyse peut dire de l’homosexualité ? N’est-elle pas depuis toujours prétentieuse sur ce point ? N’est-il pas justifié qu’elle se taise au regard des débats nauséabonds polluant l’espace public, souvent en son nom ? À ces questions, L’homosexualité de Freud répond en considérant que Freud interroge l’homosexualité à partir de son rejet social. Dans cette perspective, l’analyse de la composante homosexuelle de son propre désir apparaît comme la cause des dits de Freud sur la question homosexuelle. L’œuvre freudienne est donc à ressaisir comme le produit d’un dispositif transférentiel, sa scène primitive est une scène homosexuelle.

 

La dynamique interne du lexique freudien du fait homosexuel réduit cette question à un seul terme. Plus Freud en approfondit la compréhension et en étend la définition, plus le terme « homosexualité » condense de significations : relation d’objet, narcissisme, entrée dans la paranoïa, lien social ou transfert. C’est pourquoi l’homosexualité est une question qui conserve une force subversive et une radicalité pour la psychanalyse qu’il n’est pas nécessaire d’importer dans le champ freudien : elle s’y trouve déjà.

 
Bibliothèque du Centre LGBT
62 rue Beaubourg
75003 Paris