Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson - Brigitte Sitbon - Philosophie d'aujourd'hui - Format Physique et Numérique | PUF  

Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson

Image: 
Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson
Sous-titre: 
Une expérience intégrale
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/2009
27,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cet ouvrage propose une lecture nouvelle de la doctrine de la religion chez Bergson, en analysant la méthodologie originale empruntée par le philosophe, notamment dans Les Deux Sources de la Morale et de la Religion. Celle-ci met en jeu sa métaphysique spiritualiste et les acquis de la sociologie de son temps, en l’occurence celle de l’École française fondée par Émile Durkheim.
L’originalité et la modernité de la démarche bergsonienne résident dans l’intégration différentielle de ces deux points de vue, où chacun d’entre eux se trouvent en retour redéfinis dans une perspective nouvelle. En adoptant ce « mixte » méthodologique, Bergson reconnaît ainsi la nécessité de traiter le fait religieux dans sa polymorphie, à la fois comme fait spirituel et social. Dans cette optique, le fait mystique, saisi indépendamment du dogme et de la foi, occupe une place centrale dans la mesure où, d’une part, il s’impose de manière inédite dans la doctrine bergsonienne comme l’« auxiliaire puissant de la recherche philosophique », et où, d’autre part, en s’incarnant dans des « individualités », il met à jour une dialectique subtile qui se joue entre le social et le spirituel, envisagés de manière divergente par la métaphysique bergsonienne et la sociologie durkheimienne.
Brigitte Sitbon-Peillon tente ainsi de comprendre le rapport complexe qui se joue entre les différents niveaux de ce savoir, où la religion devient le medium suscitant leur articulation. On y voit comment Bergson, dans son dernier ouvrage, tout en déployant les conditions d’une épistémologie originale à une époque décisive pour l’histoire des sciences, s’éloigne des métaphysiques classiques, mais ne court pas le « risque » d’une abolition de son exigence spéculative : celle de faire de la philosophie une expérience intégrale.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
352
Code ISBN: 
978-2-13-056710-3
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Première partie. — Mysticisme et philosophie
I. Le fait mystique
II. Les mysticismes
III. Objectivation du mysticisme
IV. Fonction épistémologique du mysticisme

Deuxième partie. — Une méthodologie « mixte » : entre métaphysique et sociologie
I. Le « mixte »
II. Des primitifs au primitif
III. Le social et le spirituel

Conclusion générale

Bibliographie raisonnée
I. Études consacrées à Bergson
II. Articles consacrés à Bergson
III. Ouvrages et articles sur la religion
IV. Œuvres et articles de sciences sociales
V. Autres ouvrages et articles cités ou consultés

Index des noms


Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Normalienne, agrégée et titulaire d’un doctorat en philosophie, Brigitte Sitbon-Peillon enseigne à l’École Pratique des Hautes Études ; elle est également membre associée du « Groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (UMR 8582 CNRS-EPHE).

Avis et commentaires