Résumé
La Seconde Guerre mondiale pose avec une ampleur sans précédent, à l’échelle du monde, le problème de la souveraineté monétaire. La diversité des régimes d’occupation, les modifications de frontières, la multiplication des monnaies de nécessité, les modalités variables des reconstructions d’après-guerre : autant de phénomènes qui concourent à mettre en question le droit régalien de battre monnaie.
Ce dossier se propose d’explorer cet aspect de l’histoire globale de la Seconde Guerre mondiale, souvent évoqué, mais rarement étudié pour lui-même : dans quelle mesure la « guerre-monde » (Alya Aglan et Robert Frank, 2015) a-t-elle contribué à transformer les normes, les institutions et les pratiques de la souveraineté monétaire, dans le cadre des territoires nationaux recomposés par le conflit, comme sur le plan des relations monétaires internationales ? Dans quelle mesure les évolutions monétaires de la période de guerre préparent-elles les recompositions de l’après-guerre, dans le contexte des débuts de la Guerre froide et de la décolonisation ?
À ces questions, un panel d’historiens reconnus et couvrant plusieurs pays et plusieurs continents apportent pour la première fois des réponses fondées sur des archives inédites.
Caractéristiques
Sommaire
LES MONNAIES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Olivier Feiertag, Christophe Lastécouères, Michel Margairaz, Introduction
Sylvain Schirmann, Vers l’organisation d’une économie de guerre : les accords de clearing allemands dans les années 1930
Georges-Henri Soutou, Le IIIe Reich face au problème monétaire de l’« Europe nouvelle »
Örjan Appelqvist, Souveraineté et neutralité monétaire dans un monde en guerre : le cas de la Suède
Michel Margairaz, Entre Berlin et Washington : la résilience complexe de la souveraineté du franc (1940-1946)
Kenneth Mouré, La monnaie d’invasion et la libération de la France
Christophe Lastécouères, Le marché noir de l’argent en France (1944-1949) : approches transnationales d’une crise de souveraineté monétaire
VARIA
Marion Aballéa, Arrêter le VIH-sida aux frontières ? Diplomatie et polémiques internationales autour du travel ban (1985-1995)
Résumés – Abstracts
Notes de lecture
Histoire du sucre, histoire du monde, de James Walvin (Chloé Maurel)