Résumé
La revue Relations internationales a été fondée en 1974 sur l'initiative des professeurs Jean-Baptiste Duroselle et Jacques Freymond. Ses numéros sont consacrés chacun à un thème particulier de l'histoire internationale contemporaine, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'histoire récente. Elle présente des études de cas concrets, fondées sur les sources les plus vastes, notamment les archives à mesure de leur ouverture aux chercheurs, mais aussi des articles théoriques et des notes de lecture sur des ouvrages scientifiques importants. Elle s'inscrit dans le sillage de l'école historique française, fondée par le doyen Pierre Renouvin et suivant laquelle les relations internationales s'expliquent en premier lieu par des « forces profondes ».
Caractéristiques
Sommaire
Dossier : Nouvelles recherches
Catherine Nicault, Introduction
Lætitia Corbière, Les racines transatlantiques du show business (1850-1910)
Eliza Chazal, La fabrique de la ville « civilisée » : un manifeste tissé lors des grandes expositions austro-hongroises et françaises (1891-1896)
Laurent Cesari, Philippe Devillers (1920-2016). Journaliste, lanceur d’alerte, historien des relations internationales
Chloé Maurel, Tensions à l’Unesco autour du centenaire de Lénine en 1970. Les enjeux internationaux d’une commémoration
Daniele Pasquinucci, Européistes contre universalistes. Les milieux académiques et la fondation de l’« université européenne »
Vincent Alleno, « La Françafrique », instrument d’un soft power associatif et « stigmate » pour la politique africaine de la France
Bastien Nançoz, François Mitterrand en Suisse : une amitié au défi de la construction européenne (1989–1993)
Frédéric Lasserre, Pauline Pic, Océans, Cosmos, Antarctique : de nouveaux espaces de conquête ?
Note de lecture
Diplomaties étrangères en mutation, de Maurice VAÏSSE (dir.) (Stanislas Jeannesson)
In memoriam
Jacques Thobie