Relations internationales 2018, n° 174 - - Revue relations internationales - Format Physique et Numérique | PUF  

Relations internationales 2018, n° 174

Image
Relations internationales 2018, n° 174
Relations internationales 2018, n° 174
Sous-titre: 
Nouvelles recherches
Discipline: 
Catégorie: 
Revue
Date de parution: 
22/08/2018
20,00 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Il est de tradition qu’au printemps, la revue publie une brassée de « nouvelles recherches », offertes par les lauréats du Prix Jean-Baptiste Duroselle de l’an passé, des candidats remarqués par le jury et quelques chercheurs confirmés. Ces derniers nous viennent cette année de Belgique et du Canada. Comme à l’accoutumée, les articles se déploient sur une large séquence chronologique, ici du milieu du XIXe siècle aux années 1970. Pourtant, l’hétérogénéité des périodes concernées et des sujets traités ne saurait cacher cette année une certaine unité entre ces contributions. Toutes tournent en fait autour des comportements des nations petites ou moyennes dans les systèmes internationaux  ̶  la Belgique et la France notamment  ̶   souvent inquiètes de leur vulnérabilité en même temps que soucieuses d’affirmer leur identité et leur souveraineté face aux grandes puissances du moment, nourrissant aussi des rivalités propres, mais tirant parti, au XXe siècle, de l’essor du multilatéralisme.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
160
Code ISBN: 
978-2-13-080231-0
Numéro de tome: 
54
Numéro d'édition: 
1
Format
15.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

Catherine Nicault, Introduction

Christophe Chevalier, Acteurs non étatiques et relations internationales au XIXe siècle : le cas du Comité d’Ostende (1866-1870)

Élodie Lenoël, « Le naufrage des idéaux » : conséquences de la Première Guerre mondiale sur les relations culturelles internationales de l’Équateur

Vincent Genin, Intégrer le droit international aux relations interétatiques : les juristes belges à Versailles en 1919

Sylvain Zini, Promouvoir l’ouverture commerciale et le progrès social : les normes de travail équitables dans la Charte de la Havane (1948)

Jean-Bruno Mukanya Kaninda-Muana, Projets français et belge de grands barrages africains, 1954-1960. Nationalismes, Eurafrique ou panafricanisme ?

Pauline Bonino, La France contre les droits de l'Homme ? La difficile ratification par la France de la Convention européenne des droits de l'Homme (1950-1974)

Rafael Pedemonte, La « voie révolutionnaire » de Salvador Allende (1970-1973) et les limites de l’engagement soviétique en Amérique latine

Laura Dumazert, À l’origine de la francophonie institutionnelle. La création de l’Association internationale des maires francophones

 

Notes de lecture

Le Siècle américain, une histoire, de Pierre Melandri (Laurent Cesari)

De la volatilité comme paradigme. La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970, de Thomas Cavanna (Hélène Harter)

Une brève histoire de l'ONU au fil de ses dirigeants, de Chloé Maurel (Laurent Cesari)

La France et l'Europe médiane. Médiateurs et médiations, d'Antoine Marès (dir.) (Jean-Philippe Namont)

L'Europe centrale et orientale de 1918 à la chute du mur de Berlin, de Roman Krakovsky (Isabelle Davion)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Revue dirigée par Catherine NICAULT, professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de Reims.